Prix dimoitou 2011. L’encrier maudit de Pascale Maret, Oskar éditions
Un roman d’aventure où l’amitié sort grandie !
En classe verte, Thomas, Killian et Jules doivent faire équipe pour une chasse au trésor. Les trois enfants ne sont pas amis mais vont devoir se serrer les coudes. Surtout lorsqu’ils vont se retrouver dans une autre époque…
Ce roman d’aventure a beaucoup plu à ma fille Lou (bientôt 10 ans). Il est très bien construit. Les rebondissements en fin de chapitre incitent à continuer la lecture ce qui pose un problème lorsqu’il faut éteindre pour dormir…
Il y a de l’aventure et une pointe de fantastique.
Le voyage dans le passé permet de confronter deux époques du point de vue des enfants (éducation, racisme, guerre d’Algérie) et c’est intéressant.
Ça parle aussi de secret de famille, de mensonge, d’amitié. L’ambiance pensionnat est idéale pour prendre des risques et transgresser les interdits. Parfois ça fait un petit peu peur…
Avec Lou, on a passé un chouette moment en le lisant !
Ce roman fait partie de la sélection du Prix dimoitou 2011.
J’ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance et les thèmes qu’il aborde. J’en parle sur mon blog à cette adresse : http://areader.over-blog.com/article-l-encrier-maudit-87253507.html
J’en profite aussi pour vous annoncer la création d’un forum entièrement dédié à la littérature jeunesse. Je viens de découvrir votre blog et me dit que vous êtes peut être intéressée. C’est à cette adresse : http://auchatquilit.space-forums.com/