Les ados ont aussi leur rentrée littéraire !
Voici une liste de titres repérés… pour (encore) me motiver !
Au départ, je n’ai pas trop prêté attention au bandeau du livre sur lequel était écrit, en dessous du titre, « Rentrée littéraire ado ». Et puis, au deuxième roman, je me suis demandée si l’année dernière, c’était pareil. Enfin, au bout du troisième, j’ai eu comme un coup de stress car côté adulte, la rentrée littéraire est déjà parue dans tous les journaux ! Moi, je n’ai encore rien écrit. Et pour cause. Rentrée littéraire ado ou pas, il faudra bien prendre le temps de les lire… à mon rythme.
Alors, faute de vous livrer mes coups de cœur et mes ressentis tout de suite et pour partir du bon pied sans stresser, voici une readlist ado (ou novellist ado ?) ou, plus simplement, la liste des romans ados de la rentrée qui trônent au pied de mon lit. Cela m’aide à y voir plus clair. L’idée n’est pas nouvelle, mais comme ma première liste pour me motiver a plutôt bien marché, pourquoi me priver ?
- Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur. Je l’ai déjà lu et il m’a beaucoup plu. La chronique ne va pas tarder.
- Le cœur des louves de Stéphane Servant. Celui-là, je l’ai commencé et je compte bien m’y replonger dès que j’aurai fini ce billet.
- La Sylphide avec ou sans ailes, de Pascale Maret. J’aime beaucoup les romans de Pascale… je suis impatiente de m’y mettre !
- A comme aujourd’hui de David Levithan. Un roman américain aux éditions Les Grandes Personnes. Je suis curieuse.
- Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld. De la SF pour varier les genres.
- Mes débuts dans l’art de Chris Donner. Un roman pour découvrir l’auteur en version ado.
- Une planète dans la tête de Sally Gardner. La lettre de Gallimard jeunesse m’a convaincue. J’espère ne pas être déçue.
Peut-être que, d’ici quelques jours, la liste s’allongera car j’imagine d’autres parutions en nombre en cette semaine de rentrée… Et si vous, de votre côté, vous avez eu un coup de cœur pour une nouveauté qui ne fait pas partie de cette liste, je compte sur vous pour me le signaler !
La liste se rallonge !!!
- Je suis sa fille de Benoît Minville, un road movie électrique sur fond de crise et de souffrance au travail.
- La vie est belle de Christophe Léon. J’ignore de quoi ça parle mais je suis impatiente de le découvrir…
- Double jeu de Jean-Philippe Blondel. Là, c’est Anne Loyer qui m’a donné envie de le lire.
No Comment