Rue du monde ne baisse pas les bras !
La crise n’épargne pas l’édition jeunesse mais les livres résistent…
« Les clignotants sont au rouge, et sur toute la chaîne du livre. Des libraires sont en cessation de paiement, des jeunes créateurs angoissés, des éditeurs indépendants ou des imprimeurs en réelle difficulté… »
Alain Serres, directeur de Rue du Monde ne mâche pas ses mots. Et ne nie pas les difficultés de sa propre maison dont le premier semestre s’affiche en négatif. Mais l’homme de conviction est loin d’être un frileux. Il est surtout un combattant qui croit au pouvoir des livres au point de faire des choix audacieux dans une période qui incite le contraire. C’est osé et ça mérite d’être salué.
Heureusement, l’éditeur n’est pas le seul à ne pas baisser les bras et à prendre des risques. « La crise et l’actualité ont un visage grisâtre (…). Paradoxalement, chaque jour, de nouvelles raisons apparaissent pour nous motiver ! Alors on fait naître les livres que l’on aime, d’autres nous aident à les faire vivre et, ensemble, nous pensons que cela compte et comptera. »
De mon côté, je ne manquerai pas de vous parler des albums de Rue du Monde à paraître qui promettent d’être hauts en couleur − avec des artistes comme Zaü ou Laurent Corvaisier − et de qualité (comme toujours). Des valeurs sûres pour de beaux cadeaux de fin d’année.
PS : Parmi les albums déjà parus, voici déjà quelques coups de cœur sans oublier les Bouquins solidaires.
No Comment