La littérature jeunesse inspire le cinéma
Depuis hier, Ramona et Beezus est à l’affiche au cinéma. C’est l’histoire d’une petite fille (Ramona) bourrée d’imagination mais pas du tout scolaire qui exaspère sa grande sœur, brillante et adolescente (Beezus). Si l’on en croit la bande-annonce, on est dans le registre de la comédie familiale mais il est question aussi de chômage et de divorce.
Le film est l’adaptation d’une série pour la jeunesse écrite par l’Américaine Beverly Cleary. La version française a été éditée à L’école des loisirs dans la collection Neuf entre 1987 et 2001.
Pour être honnête, je ne connais pas cette Ramona et pour cause ! À l’époque, je n’étais pas encore tombée dans la littérature jeunesse tout en étant trop vieille pour qu’on m’offre un exemplaire ! Mais lorsque des livres jeunesse inspirent des cinéastes, cela mérite d’être dit et su !
Sorti en juillet 2010 au Canada et aux États-Unis, le film a remporté un vif succès. Si vous avez lu les livres ou vu le film, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !
Wow! It’s really cool to see that Ramona has made her way from my hometown, Portland, Oregon to France! You can be sure she’d be very happy about this adventure!
I adore your blog and have made it one of my Favorites!
Keep writing…please!
xox,
Jenny
Of course I do !
Thank you for you commentary. When I have Time, I’m going to meet Ramona. I’m so proud to know her neighbour !
Anne-Flore
My parents would love to have you!!!!!
Their door is always open.
xoxoxox,
jenny
Cool !!!!