Retour en bref sur le salon de Montreuil 2015
Rencontres, retrouvailles, émerveillements, émotions, découvertes… Malgré l’état d’urgence et l’atmosphère post-attentat, le Salon du livre jeunesse a bien eu lieu du 2 au 7 décembre à Montreuil.
Malgré l’état d’urgence et l’atmosphère post-attentat, le Salon du livre jeunesse a bien eu lieu du 2 au 7 décembre à Montreuil. Seules les journées scolaires ont été étrangement calmes. Sur les 30 000 enfants inscrits, 7 000 seulement ont pu venir. Dès le samedi, en revanche, les familles en nombre ont bravé la file d’attente et les contrôles de sécurité. En tout, 131 000 visiteurs sont venus se réconforter au pays des livres. Mais c’est sûr, ce 31e salon gardera une saveur singulière.
So british
Michael Morpurgo semble avoir toujours existé en littérature jeunesse. Sa venue au salon, qu’il a confirmée dès le lendemain des attentats en envoyant un message de solidarité à son éditrice, n’est pas passée inaperçue pour ses lecteurs. Courte, drôle et intense.
Face à son public et en compagnie de son complice François Place, l’auteur britannique s’est exprimé dans la langue de Molière avec une aisance incroyable. À 72 ans, l’homme est un show man. Face à la journaliste, il s’est prêté aux jeux des questions en contant les réponses. Il a même réussi à raconter Le joueur de flûte de Hamelin pendant l’interview. Une rencontre inoubliable 😉 !
Rencontres
La fatigue commence à se faire sentir. Structurelle ou conjoncturelle. Il y ceux qui la traînent depuis la rentrée et ceux qui accusent la sortie de la veille. Cela donne des échanges légèrement décousus, toujours sympathiques et, malgré tout, denses. Au point, parfois, de ne pas voir l’heure tourner. Au programme des rencontres programmées ou improvisées : Stéphane Servant (enfin !), Alain Serres, Antonin Louchard, Frédéric Lavabre, Eric Pessan, Susie Morgenstern, Zaü, Victor Dixen…
Émotions
La première a été provoquée par la dédicace de Zaü dans son livre J’atteste. Yeux humides, bouffée de chaleur. C’est dingue ce qu’un dessin est capable de provoquer… Et puis, il y a eu ce moment un peu étonnant avec la remise du prix de la Voix des bloggeurs, décernée à Anne-Laure Bondoux par des ados très bons lecteurs. Ils ont lu à deux voix le prologue de son roman Tant que nous sommes vivants. Un titre qui résonne terriblement.
Merveilleux
Oui, ce Wonderland, la logique du rêve était tout simplement merveilleux. Une mise en scène labyrinthique en forme d’horloge avec cinq espaces dédiés à cinq artistes aux univers incroyables. Dont celui de Benjamin Lacombe. Très belle exposition. Amazing !
Retrouvailles
Sibylle, Frédérique, Anne-Laure, François, Cécile, Pauline, Amandine, Anaïs, Anne, Brune, Aude, Doriane, Angèle, Anne-Céline, Adèle… C’était très chouette de se revoir.
Livres
Des découvertes, des nouveautés, des incontournables et de belles choses prévues en début d’année. Le plus simple, c’est d’arrêter d’écrire ce billet pour prendre le temps de les chroniquer. Car des coups de cœur, j’en ai un immense paquet à partager !
No Comment