La rentrée littéraire ado s’annonce grandiose
Le zoom de Livresse. Plusieurs plumes de la littérature jeunesse se sont donné rendez-vous en septembre
Anne-Laure Bondoux
Le titre de ce billet est largement inspiré de celui du nouveau roman d’Anne-Laure Bondoux, en librairie le 21 septembre 2017. L’aube sera grandiose est un récit familial qui lie trois générations de femmes et explore la relation mère-fille. Non-dit, mensonge, secret, héritage… À travers les révélations de Titania, romancière, à sa fille Nine, 16 ans, l’auteure de Tant que nous sommes vivants embarque le lecteur dans la France des années 1980. Une plongée dans une époque pas si lointaine, avec des walkmans mais sans portable, durant laquelle les braquages et les attentats de terroristes révolutionnaires nourrissaient la rubrique faits divers des journaux. C’est aussi l’occasion pour Nine de découvrir l’identité de son grand-père et l’existence d’une grand-mère, romanesque, complexe et attachante. Le tout est, comme toujours raconté, par une très belle écriture.
Claudine Desmarteau
Après Jan, roman dans lequel la plume de Claudine Desmarteau incarnait une gamine rebelle de 11 ans, T’arracher donne la parole à Lou, une adolescente de 17 ans qui s’autodétruit après une rupture amoureuse. La narration, intime, dépeint une jeune fille en vrille qui met en vrac ses proches avec lucidité et impuissance. La douleur, vive et aiguë, l’emporte sur la raison et l’inscription à APB paraît bien dérisoire… C’est fort et juste, écrit avec une plume à fleur de peau et rythmé par des textes de chanson qui font écho aux états d’âme de Lou. Le roman est disponible depuis le 23 août.
Cathy Ytak
Aimer à 17 ans en 1992, c’est découvrir l’amour et peut-être récolter la mort. Le sida est alors mal connu, ignoré et stigmatisé. L’omerta s’impose, parfois le rejet. La maladie va bousculer les vies de Mary, Monelle, Julien, Sami, lycéens dans une école d’art. Et tuer aussi. Mais elle va donner la force à Mary d’affronter son père et de s’engager auprès d’Act up. À travers le regard d’adolescents amoureux, condamnés à mûrir très (trop) vite, D’un trait de fusain raconte avec véracité les années où l’association, qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida, a réveillé les consciences. Le roman paraît le 21 septembre.
Stéphane Servant
Dans Sirius, la plume poétique de Stéphane Servant explore pour la première fois la fin du monde, pour mieux interroger le présent. Mais avec sa patte singulière. La nature, dévastée, et les animaux, décimés, sont omniprésents. Il peint avec ses mots la fragilité d’une Terre, au bord de l’agonie, dans laquelle deux exilés pourchassés, Avril et Kid, doivent survivre. Sur leur route, la jeune fille et le petit garçon croisent un porcelet noir marqué au front d’une étoile, peut-être le dernier animal vivant… C’est paradoxalement très beau et extrêmement prenant. Le roman est disponible depuis le 23 août.
No Comment