Les albums du Père Castor entrent à l’Unesco
Ils faisaient déjà partie du patrimoine français, désormais ils font partie du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
La délicieuse histoire de Roule Galette s’est laissée attraper par les Mémoires du monde de l’Unesco. L’agence de l’Onu l’a annoncé mercredi 31 janvier. A ses côtés, se trouvent Michka, Poule Rousse, Les musiciens de la ville de Brême, mais également tous les albums publiés sous la direction de Paul Faucher. Ces classiques de la littérature jeunesse sont désormais bien protégés.
« Les archives du Père Castor, méthodiquement constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, et rassemblées jusqu’à sa mort en 1967, comprennent des documents relatifs à ses débuts en tant que libraire à Flammarion (1921) mais surtout des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) », peut-on lire sur le site de l’Unesco.
Le registre Mémoires du monde de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a pour objectif de faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées, d’aider à assurer son accès universel et de mieux faire prendre conscience de son intérêt.
Pour ceux qui, par hasard, auraient oublié le goût sucré de la galette du Vieux et de la Vielle, une petite vidéo pour rafraîchir leurs papilles.
No Comment