Verte, le roman de Marie Desplechin, est adapté au théâtre
L’occasion de (re)découvrir cette pré-adolescente qui n’a pas pris une ride depuis plus de vingt ans
Après une adaptation en BD en 2017, Verte est de retour… sur les planches jusqu’au 3 mars au théâtre de La Villette.. Cette préadolescente, née sous la plume de Marie Desplechin en 1996, plait toujours autant aux pré-ados de 2019 ! En témoignent ces P’tites critiques :
Trop vieille pour être chroniquée dans Livresse (qui en a un peu parlé grâce à Mauve) mais qu’importe. Il n’est jamais trop tard de faire la connaissance de Verte dans sa version originale, toujours disponible en librairie, car plébiscitée par des milliers de préadolescents.
Seule la justesse de la plume de Marie Desplechin peut expliquer une telle longévité. Le succès de son roman, qu’elle compare à une « rente » avec son franc-parler dans un article de Télérama, ne se dément pas depuis vingt-trois ans et il pourrait même bientôt voir le jour sur grand écran dans un film d’animation.
A priori, les places sont rares au théâtre si l’on en croit ce reportage de France 3…
Faute de voir la pièce, il est toujours temps de lire Verte. La miss a beau être une sorcière, ses interrogations existentielles, familiales, sentimentales – quand on commence à mettre un doigt de pied dans le monde bizarre des adultes – n’ont pas pris une seule ride. En plus, c’est drôle !
No Comment