Talents Hauts fêtent leurs 5 ans
Jeudi 2 décembre, en marge du Salon de Montreuil, un événement joyeux se déroulait en petit comité…
Anniversaire. L’ambiance était festive jeudi 2 décembre à la la librairie/Bar à vin des Bulles et Des Ballons à Montreuil. Et Mélanie et Laurence, les deux éditrices de Talents Hauts, avaient le sourire aux lèvres malgré une journée de Salon dans les pattes. Pour cette petite maison édition, l’occasion était trop belle pour ne pas s’offrir ce moment de détente : 5 ans et 100 livres, forcément ça s’arrose. Et le lieu choisi s’y prête à merveille !
Retour en arrière. Mélanie débute dans le métier d’éditrice et se retrouve dans le même bureau que Laurence. Quinze ans les séparent. L’une forme l’autre « mais Mélanie a très vite appris » se souvient Laurence. De cette période naît une amitié que les années semblent avoir bonifiée si l’on en croit la complicité palpable entre elles.
Talents Hauts. Laurence quitte son poste et s’expatrie en Angleterre. Elle pense de plus en plus à créer sa propre maison d’édition « pour pouvoir avoir la liberté de choisir les collections ». Mélanie travaille dans une autre maison d’édition. De retour en France l’une propose à l’autre de franchir le pas. Mélanie accepte.
Lignes éditoriales. Bilingue et féministe. « Mon passage en Angleterre m’a donné l’idée d’éditer des livres bilingues. Mélanie, sensible à la cause féministe, est plus à l’origine de la ligne engagée. » Cinq ans plus tard, le message est passé. Les auteurs et illustrateurs ne publient pas par hasard chez Talents Hauts.
Albums et romans. La princesse et le dragon, l’un de leurs premiers albums, illustre parfaitement leur intention et dénonce avec humour les stéréotypes. Quant aux Dual books, ils proposent de vraies histoires avec un chapitre en français suivi d’un chapitre en anglais. Impossible d’échapper à la langue de Shakespeare pour connaître la suite. Depuis 2010, les adultes aussi ont leur Dual Book+ !
Ados. 2010 voit la naissance de romans pour ados. Et du livre n°100. Il s’agit de Plus belle, tu meurs, le tome 3 d’une série de huit romans signés Florence Hinckel, une auteure sensible et juste. Huit ados et amis (4 filles et 4 garçons) décident de tenir à tour de rôle le journal de leur 15 ans… « Les contraintes étaient fortes pour cette série et j’ai eu peur de ne pas réussir, se souvient l’auteure. Mais maintenant, je suis soulagée car j’arrive au bout et ce travail m’a beaucoup plu. »
No Comment