Sélection prix ados 2013. L’accident d’Agnès Aziza, Gründ
Incompréhension, colère, culpabilité… Ce roman bouleversant parle de la mort d’un ado et de la douleur effroyable qu’elle provoque dans l’entourage
L’histoire. Henri, le grand frère de Vanessa est mort dans un banal accident de scooter. Il avait 15 ans et 3 jours. C’est au même âge que Vanessa entreprend de raconter ce jour où son frère a perdu la vie. Le petit déjeuner où comme à leur habitude, le frère et la sœur se chamaillent. Puis le CPE qui vient en classe pour demander à Vanessa de se rendre dans le bureau du directeur où se trouve son père. L’annonce, l’état de choc, le coma, l’hôpital, le coup de téléphone… Ces sentiments ambigus aussi : l’incompréhension, la colère, la culpabilité… Toute cette douleur effroyable, fulgurante, violente qui assaille chaque membre de l’entourage, anéanti.
Mes secondes impressions. En relisant ce texte, j’ai compris pourquoi ça m’arrangeait que Laetitia, ma collègue et complice, ait envie de le partager avec les lecteurs. Voici sa chronique :
C’est l’histoire poignante et banale d’un accident de scooter. Sauf que son conducteur, c’était Henri, le frère de Vanessa. À hauteur de la fillette, le lecteur vit les chamailleries qui liaient frangin et frangine, l’annonce de l’accident, le choc familial, la douleur d’une petite soeur. Un texte sobre, bien dosé, sans larmoiements inutiles. (Laetitia Hélary)
Je crois bien que moi, je n’étais pas capable d’en écrire une. Ce n’est pas à cause du sujet. Je défends l’idée que l’on peut parler de tout aux enfants, mais pas n’importe comment. C’est le traitement qui m’a gênée et qui m’a pesé lourdement. Sans doute que le choix de narrer l’événement dans sa version brute, en direct, sans recul, y est pour beaucoup.
Le texte est sobre, certes, mais il m’a pris à la gorge en me laissant un sentiment de malaise. D’où mon incapacité à donner envie de le lire aux autres. C’est une réaction très personnelle. La présence de ce titre dans la sélection du le Prix ado prouve que, comme Laetitia et contrairement à moi, de nombreux ados ont eu envie de partager aussi leur lecture !
No Comment