Actes sud junior fête ses 20 ans
La discrète maison d’édition a su se forger une identité forte grâce, entre autres, à ses collections pour ados
Elles sont quatre maisons d’édition bien identifiées – Actes sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et Hélium – à cohabiter dans le même immeuble avec un dénominateur commun, l’exigence, et un chef d’orchestre unique, Thierry Magnier.
Actes sud junior est née en 1996 mais l’éditeur Thierry Magnier n’arrive à sa tête qu’en 2006 tout en gardant sa propre maison d’édition. La ligne éditoriale s’élargit et met l’accent sur un engagement littéraire qu’illustrent des collections phares pour adolescents, portées par des auteures jeunesse renommées.
La collection D’une seule voix, co-créée par Jeanne Benameur, mise sur le monologue, une forme exigeante, dense et courte, qui se prête parfaitement à la lecture à voix haute pour happer les lecteurs.
La collection Ceux qui ont dit non, dirigée par Murielle Szac, met en lien des auteurs et des personnages qui ont réellement existé et qui incarnent un combat. Leur rencontre donne naissance à des récits subjectifs et passionnés qui donnent matière au lecteur à se positionner.
Romans, albums, documentaires, livre-cd… en tout 120 livres, soignés, sont édités par an. Deux d’entre eux ont été récompensés par deux pépites en 2015 : celle de l’album et celle du livre d’art.
Des passerelles avec des auteurs du catalogue adulte, des expositions itinérantes, une galerie (Les Originaux, rue Saint-André-des-Arts) et des produits dérivés complètent la production de qualité de cette maison d’édition à la devise qui promet encore de belles lectures : « Je lis comme je respire. »
No Comment