Éric Pessan : « C’était le bon moment pour écrire cette histoire-là »
PODCAST. L’écrivain est l’invité du cinquième épisode d’Entre les lignes. Il nous parle de Tenir debout dans la nuit, sélectionné pour le prix Vendredi.
Les romans d’Eric Pessan sont contemporains, urbains et ancrés dans l’actualité : les expulsions sans-papiers (Aussi loin que possible), les mineurs étrangers qui tentent de rejoindre l’Angleterre (Les Étrangers), un fait divers au Japon (Dans la forêt d’Hokkaido)
Dans Tenir debout dans la nuit, l’écrivain raconte l’errance nocturne dans les rues de New York de Lalie, 16 ans, que le lecteur a déjà rencontré plus jeune dans La plus grande peur de ma vie. La jeune fille vient de subir une tentative de viol. Son bourreau est un camarade de classe avec qui elle est partie en vacances. Le sujet résonne dans l’actualité récente et fait écho à #MeToo.
Comme toujours, son écriture, sous tension et condensée dans un temps court (une nuit), happe le lecteur. L’introspection de Lalie – qui tente de démonter le mécanisme du piège dans lequel elle est tombée – est rythmée par des portraits d’Américains pris en photo par Lalie qui donnent une image nuancée de la ville de New York souvent fantasmée.
Tenir debout dans la nuit est sélectionné pour le prix Vendredi qui sera remis lundi 2 novembre.
No Comment