Hervé Tullet : « Chacun va pouvoir créer sa propre chorégraphie et donc sortir du livre »
PODCAST. Son dernier album La danse des mains est paru en mars 2022. L’occasion de le rencontrer dans son atelier à Ivry, pour en parler, mais pas que…
Auteur, illustrateur, improvisateur, performeur, danseur… Comment définir Hervé Tullet ? « Parfois, j’emploie le mot « sculpteur » car avec une feuille de papier, on peut aussi réaliser des œuvres en trois dimensions », ajoute-t-il en souriant. Reste que l’atelier spacieux dans lequel il m’accueille jeudi 10 mars à Ivry est celui d’un artiste, terme moins précis mais qui finalement lui convient parfaitement.
« On vous a prévenue qu’il faisait très froid ? » s’inquiète-t-il. La réponse est non et frileuse comme je suis, la question me fait grimacer malgré moi. Il me rassure : « On ira prendre le soleil dans la cour pour se réchauffer. » Pour l’atteindre, il suffit de grimper un petit escalier qu’éclaire un puits de lumière.
En attendant d’être frigorifiés, nous nous installons sur deux chaises à côté d’une des nombreuses tables dispersées dans l’immense local. « On vous a prévenu que j’enregistrais notre entretien pour réaliser un podcast ? », l’interrogé-je à mon tour. « On m’a dit que vous étiez très exigeante, répond-il taquin. Mais c’est très bien d’être exigeant. »
>>> Lire la rencontre parue dans dimanche Ouest-France le 17 avril 2022
Là, j’hésite entre l’envie de me dépasser et la crainte de ne pas être à la hauteur. À sa hauteur. Il se trouve qu’Hervé Tullet est un géant… Mais une fois l’enregistreur installé, mes pensées stressantes disparaissent instantanément sous sa voix grave que je vous laisse découvrir dans le deuxième épisode de la saison 2 d’Entre les lignes. L’artiste nous parle de La danse des mains, son dernier album, mais pas seulement. Bonne écoute.
No Comment