Infos express. Des nouveautés repérées pour les plus jeunes !
Des albums pour rigoler, réfléchir, s’amuser… et à partager !
Deux nouvelles aventures de Boris
Je vous l’ai déjà dit et redit, Boris m’éclate. Le retrouver est un plaisir que je ne dissimule pas. La preuve : je m’empresse de vous en parler. Dans T’es qui toi ? Boris, fait connaissance avec son reflet et dans Vive la nature ! Boris réveille son corps avec la nature. C’est toujours aussi drôle et irrévérencieux et moi j’adore !
Tu te crois le lion ?
Cet album hors collection paru chez Didier Jeunesse (à lire à voix haute et avec le ton en exagérant sur les répétitions pour ensuite inviter les enfants à les dire à leur tour) met en scène un roi tyran délaissé par ses sujets qui remettent en cause son autorité. C’est drôle, plein de bon sens et peut même engendrer quelques discussions avec les intéressés. Testé et approuvé à TAKAlire ! À noter que l’album participe à l’opération « Un livre acheté, un denier reversé » en partenariat avec l’association Lire et faire lire.
Mais qui vit là ?
Cet album − une suite à Mais qui va là ? − attise la curiosité du jeune lecteur et aiguise son sens de l’observation. Dans une première double-page, les illustrations esthétiques et évocatrices dissimulent un animal. Dans la double-page suivante, l’animal est dévoilé. Efficace ! Testé et approuvé à TAKAlire aussi !
Le cauchemarre de Motordu
Avis aux fans de Motordu et de Pef ! Cet album ne les décevra pas en jeux de mots. Il y en a à toutes les pages. Vous y ajoutez un cauchemar qui a ni queue ni tête, cela donne une aventure farfelue et drôle − forcément ! − qui part dans tous les sens mais qui se termine dans les bras de la Princesse Dézécolle. Ouf !
Chut ! On a un plan
Après Un peu perdu (Prix sorcières 2012) et Oh non George !, voici Chut ! On a un plan, le troisième album traduit chez Thierry-Magnier de Chris Haugton, l’auteur-illustrateur irlandais qui vit à Londres. L’histoire d’une chasse à l’oiseau avec des filets à papillons. Seul souci, le plus petit des chasseurs n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que ses trois comparses. C’est drôle, coloré et on retrouve le graphisme singulier et épuré de l’auteur dont l’efficacité n’est plus à prouver !
No Comment