L’école du livre jeunesse ouvre ses portes
Lundi 6 décembre, Sylvie Vassallo, directrice du salon de Montreuil et son équipe ont lancé L’École du livre de jeunesse.
Objectif. Faire du livre et de la littérature jeunesse un outil d’insertion sociale et étendre à l’échelle nationale les actions menées déjà toute l’année en Seine-Saint-Denis afin d’amener les enfants et leur famille à la lecture et de lutter contre l’illettrisme.
Principe. Insérer les livres, les histoires, les lectures au cœur de projets multiples : scolaires, associatifs, citoyens, sociaux, familiaux… L’école s’appuiera sur les idées, les programmes et les pratiques du Salon du livre jeunesse et sur son réseau d’écrivains, d’illustrateurs, d’éditeurs, de bibliothécaires, d’enseignants et de critiques littéraires.
Pour qui ? L’école s’adresse aux parents et aux professionnels.
Comment ? Des formations et des ateliers seront proposés comme apprendre à conter, raconter et lire à haute voix, choisir des livres ainsi que des réflexions et des débats sur le contenu des livres.
Avec quoi ? « Les satellites du Salon », des outils de médiations littéraires novateurs, seront utilisés comme des malles de livres ou encore le Juke-boxe. Ce lieu-concept particulier, qui existe depuis 2007 sur le Salon et où ados et écrivains réels se rencontrent sur le mode virtuel, circulera et sera expérimenté dans les maisons de l’adolescence entre autres.
Avec qui ? Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’est entouré d’un comité parrain
pour apporter un regard et des conseils scientifiques. Une quinzaine de personnes, aux compétences diverses et complémentaires, ont accepté de soutenir ce projet dont Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation et Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie à l’Université Descartes, chef de service de la Maison des adolescents.
No Comment