La TVA sur le livre passe de 5,5 à 7 % au mois d’avril
Une mesure qui risque de fragiliser sérieusement les petites librairies indépendantes…
Les éditions Rue du Monde m’avait alertée par mail fin novembre. Trop surbookée pour approfondir le sujet. Et puis, il y a eu cette annonce très démonstrative et plutôt marrante qui invitait les visiteurs du Salon de Montreuil à venir écouter Alain Serres sur les conséquences de la hausse de la TVA sur la chaîne du livre. M’informer sur la question s’imposait. Enfin, j’ai récupéré un tract indigné, signé par l’association des librairies indépendantes et spécialisées rennaises… Là, je me devais de passer à l’acte.
Désormais, le livre n’est plus considéré comme un produit de première nécessité et sera taxé à 7 % au lieu de 5,5 à compter du 1er avril 2012 (lire)… Je ne rentrerai pas dans le débat qui consiste à opposer le pain au livre. Mais je doute que cette décision aura un impact décisif pour résoudre la crise. J’y vois plutôt quelque chose de tristement symbolique dans un pays où l’éducation et la culture ne sont plus du tout prioritaires. Ce qui m’effraie pour l’avenir.
Et puis ce qui m’inquiète, ce sont les répercussions d’une telle décision sur les librairies indépendantes. Vont-elles devoir licencier ou mettre la clef sous la porte ? Je suis une adepte de ces lieux où la passion l’emporte sur l’esprit mercantile. Alors, j’ai répondu à leur appel et j’ai signé la pétition.
PS : Depuis le début de ce blog, j’ai l’idée de créer une rubrique Passeurs d’histoire pour mettre en avant ces passionnés qui (ré)inventent des lieux pour transmettre toujours plus le goût de la lecture. Il va falloir sérieusement arrêter d’y penser et agir !
No Comment