Le Prix dimoitou 2016 est décerné à L’enfant et le Masque de fer
Les dix jurés se sont réunis, samedi 8 octobre, au salon la 25e Heure du livre au Mans (Sarthe) pour choisir le lauréat du Prix dimoitou parmi cinq romans parus en 2016
Cinq romans étaient en lice. Mais il ne fallait en choisir qu’un seul…
Après un débat très argumenté et deux tours de scrutin, les dix enfants, âgés de 8 à 10 ans, ont remis le Prix dimoitou 2016 à Jean-Pierre Kerloc’h pour son roman historique L’enfant et le masque de fer.
L’histoire de Marie-Anne, une jeune fille élevée dans un château dont elle ne peut jamais sortir. Elle rêve de liberté mais doit se contenter des livres pour s’évader. Un lourd secret pèse autour de sa naissance. Il ne lui sera révélé que le jour de ses 15 ans dans une lettre que sa mère lui a écrite avant de mourir prématurément. Mais ce n’est que le début des révélations. Le reste lui sera dit pas le roi Louis XIV à Versailles….
Le vieux monsieur de presque 80 ans n’imaginait pas que de si jeunes lecteurs allaient choisir son roman qu’il trouve lui-même « difficile ». Il n’en revenait pas.
Bienveillant, il s’est prêté aux jeux des questions avec malice, ne manquant pas une occasion pour raconter des histoires et développer sa pensée par des exemples imagées. Une belle rencontre.
No Comment