Les dix jurés ont désigné le Prix dimoitou 2015
La lauréate est Flore Vesco l’auteure de De Cape et de mots, son premier roman.
Même juste avant le vote, j’étais incapable de deviner le vainqueur…
Les dix jurés sont des lecteurs remarquables. Ils ont des arguments étonnants et toujours pertinents mais savent garder leur choix secret jusqu’au bout des débats.
Il a fallu deux tours pour déterminer le roman gagnant, majorité absolue oblige. C’est finalement De Cape et de mots qui remporte ce 7e Prix dimoitou. Un roman au vocabulaire particulièrement riche avec « seulement » trois neologismes et plein de jeux de mots. « Certains mots valent chers au Scrabble », avoue Flore Vesco, encore émue par l’accueil en chanson des enfants. Elle ne leur cache pas qu’elle a passé beaucoup de temps dans des dictionnaires.
Les jurés ont aussi apprécié Serine, l’héroïne attachante, rebelle et spontanée dont la verve ne laisse pas indifférent. Pendant les échanges avec l’auteure, ils n’ont pas hésité à exprimer leur ressenti et dire avec franchise les passages qu’ils ont moins aimé comme ceux qu’ils ont adoré. Flore Vesco, souriante, s’est montrée très intéressée par leurs propos.
Moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à les écouter. Un chouette moment que je vis chaque mois d’octobre depuis sept ans et dont je ne me lasse pas.
No Comment