Livresse vous raconte en bref les news de la littérature jeunesse
La fête du livre animé, deux anniversaires, Les larmes de l’assassin en poche…
Une première animée en pop-up
La première édition de la Fête du livre animé se déroulera du 20 novembre au 1er décembre dans les bibliothèques, les librairies partenaires, les musées et les centres d’animations de toute la France. Expositions, signatures d’artistes, conférences, ateliers créatifs sont au programme de cette semaine qui va en émerveiller plus d’un, petit et grand ! Des auteurs incontournables seront présents dont l’artiste David A. Carter (Un point rouge, Carré jaune, 2 bleu…) à la librairie du Centre Pompidou à Paris dimanche 26 novembre ou encore Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Oh ! Mon chapeau) à la librairie L’Arbres à lettres à Toulouse vendredi 1er décembre. Les éditions Gallimard jeunesse, hélium et Les Grandes Personnes sont partenaires de l’événement.
Les éditions Hongfei fêtent leurs 10 ans
Bigre… que ça passe vite ! En dix ans, les éditions Hongfei ont su se faire une place de choix dans le paysage de la littérature jeunesse avec une ligne éditoriale singulière toujours tenue. Le résultat, c’est près de 80 livres, élégants et soignés, qui valorisent « une expérience sensible de l’altérité à travers un parti pris interculturel en lien avec le monde chinois ». Auteurs et illustrateurs invitent les jeunes lecteurs à découvrir l’autre et à élargir leur horizon à travers des histoires tendres (Réunis), psychologiques (Chaton pâle), poétiques (Je serai cet humain qui aime et qui navigue) ou militantes (Si j’étais ministre de la culture), mais aussi des légendes (Le Héros) ou encore des récits historiques comme le magnifique album Tu te souviens de Wei ? Et ça marche aussi pour les adultes qui n’ont toujours pas fini de grandir. Joyeux anniversaire !
Les larmes de l’assassin en format poche
La collection Je bouquine (Bayard jeunesse), pour les lecteurs à partir de 10 ans, se refait une beauté dans une nouvelle maquette sobre et élégante. Pour marquer ce changement de look, elle accueille Les Larmes de l’assassin, le magnifique roman d’Anne-Laure Bondoux. Ce titre emblématique de la première lauréate du prix Vendredi fait partie des huit romans aux genres variés et aux thématiques engagées pour permettre aux jeunes lecteurs de commencer à construire leur culture littéraire.
Folio junior fête ses 40 ans
La collection Folio junior est parue en avril 1977. En quarante ans, plus de 500 auteurs ont été publiés dans ce format poche et 150 millions d’exemplaires ont été vendus. Folio junior s’impose désormais comme la bibliothèque idéale incontournable pour les 8-15 ans avec des classiques (Les Malheurs de Sophie, Le petit Nicolas, Le Monde de Narnia, Harry Potter, A la croisée des mondes…) qui n’ont pas fini de réjouir les (futurs) jeunes lecteurs. Pour fêter ce quarantième anniversaire, la collection revêt une nouvelle ligne graphique avec un nouveau logo.
No Comment