Petits champions de la lecture 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Petits champions de la lecture 2021 : les inscriptions sont ouvertes

L’ouverture des inscriptions, ce mercredi 2 septembre, marque le lancement de la neuvième édition des Petits champions de la lecture.

Le jeu est gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2. Dès ce mercredi 2 septembre, et jusqu’au 8 janvier 2021, minuit, enseignants, médiateurs du livre et bibliothécaires sont invités à inscrire leur classe ou leur groupe de lecture à la nouvelle édition du jeu de lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture. 

Créés en 2012, les Petits champions de la lecture ne sont pas une compétition entre élèves de CM2 mais un jeu gratuit et une aventure collective qui développent le goût de la lecture en s’appuyant sur des romans jeunesse contemporains. L

es élèves choisissent librement leur livre et partagent leur lecture à voix haute devant leurs camarades. « Lire à voix haute, c’est intégrer un texte », remarque Pierre Dutilleul, directeur national du Syndicat national de l’édition (SNE) à l’origine du jeu.

Un jeu en quatre étapes

L’étape locale. La classe (ou le groupe) désigne le « meilleur » lecteur, qui n’est pas systématiquement le « meilleur » de la classe. Le gagnant de cette première étape doit être enregistré sur le site internet avant le 5 février 2021.

L’étape départementale. Les finales départementales auront lieu du 1er mars au 16 avril 2021.

L’étape régionale. Entre le 23 avril et le 11 mai 2021, les finalistes départementaux sont filmés et leur lecture à voix haute enregistrée dans des vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube des Petits champions. Elles sont ensuite visionnées par un jury régional. Les quatorze finalistes seront ensuite annoncés sur le site des Petits champions de la lecture.

L’étape nationale. Les quatorze finalistes régionaux se retrouvent à Paris un mercredi du mois de juin. Le lieu, la scène d’un grand théâtre parisien, reste à déterminer.

55 530 élèves de CM2 en 2020

En septembre 2019, Les Petits champions affichaient une nouvelle identité graphique, un nouveau site et un nouvel objectif… Le confinement a perturbé le déroulement de l’édition 2020-2021 mais la finale a finalement bien eu lieu à distance.

Elle a réuni 55 530 élèves de CM2 partout en France et a bénéficié du formidable engagement de tous, bénévoles, enseignants, enfants participants et leurs parents, pour se poursuivre malgré les circonstances de la crise sanitaire.

Aurore, finaliste de la région Pays de la Loire et lauréate 2020 des Petits champions de la lecture, fera partie du prochain jury national, en juin 2021.

Articles similaires

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com