Une bibliothèque jeunesse pour tablette
Les bibliothèques virtuelles vont-elles remplacer les vraies ?
Fini les valises et les sacs alourdis par les livres des enfants. Dorénavant, la bibliothèque jeunesse idéale tient dans une tablette Ipad. Elle peut même s’enrichir des voix des parents et grands-parents qui peuvent enregistrer leur lecture à voix haute !
Storyplay’r est la première bibliothèque pour Ipad d’albums jeunesse, lancée mercredi 27 novembre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Elle donne à ses abonnés un accès illimité à plusieurs centaines d’e-books et permet de devenir le narrateur des histoires.
Personnellement, je n’ai toujours pas d’Ipad. Un choix que j’assume, finances obligent. En plus, je crains que cet objet ne devienne immanquablement un prolongement de mon bras. Un argument qui me console…
Toujours est-il que je n’ai pas pu tester cette bibliothèque numérique. Mais je dois admettre que sa présentation m’a séduite. Amener les enfants non-lecteurs aux histoires via ce support quand les tablettes seront accessibles au plus grand nombre, pourquoi pas ?
Elle m’interroge aussi. Aurais-je succombé si mes enfants avaient dix ans de moins au détriment des albums papiers ? Va-t-elle remplacer définitivement les vraies bibliothèques (qui ont à peine la place de rentrer dans les appartements parisiens) ?
J’ose espérer qu’il s’agit là d’une bibliothèque de voyage qui dépanne ou complémentaire qui propose autre chose. Comme Un jeu d’Hervé Tullet, une application inspirée d’Un livre du même auteur mais qui ne le remplace pas ! Mais pour combien de temps ?
Pour info, l’application est disponible sur iPad au prix de 4,90 € par mois.
No Comment