Trois albums graphiques pour les tout-petits
Saperlipopette, On dirait que… et Animanège embarquent les lecteurs dans une course-poursuite rocambolesque, une invitation à la rêverie et un carnaval ludique !
Saperlipopette mon chapeau ! Steve Antony, Gautier-Languereau
Le vent a emporté le chapeau de la reine d’Angleterre. Vite, vite, vite ! Toute la garde royale s’élance à sa poursuite à travers Londres. Le couvre-chef de sa majesté en question semble n’avoir que faire de tout ce remue-ménage qu’il provoque. Il a une idée bien en tête et sait très bien où il veut atterrir.
Cet album tout en mouvement, à la fois sobre et pointilleux, invite l’enfant à observer le grand et scruter le petit pour aider tout ce petit monde à ne pas perdre l’objet des convoitises. C’est rocambolesque et la chute so british… Quelle pêche cette arrière-grand-mère quand même !
On dirait que… Marie Dorléans, Le baron perché
C’est un subtil imagier qui propose de mettre en relation deux notions sans lien : un nœud et un papillon, un collier et un train, un chapeau et une montagne…
Marie Dorléans sollicite l’imaginaire des tout-petits en colorant la réalité de son trait poétique. L’émerveillement est garanti et peut donner lieu à de belles rêveries créatives.
Animanège, Arno et Renaud Perrin, Rouergue
Deux oiseaux traversent la double page et se délestent de leurs ailes. Puis, c’est au tour de deux hérissons de se débarrasser de leurs aiguillons, de la vache de se séparer de sa tache… Simultanément, un paysage se dessine : les ailes deviennent des nuages, les aiguillons des buissons et la tache une mare. Au retour, chaque animal récupère un élément du paysage et se déguise. Carnaval !
Cet album graphique sobre tout en lenteur invite les enfants à observer attentivement chaque élément de la page. La lecture devient un jeu et voir les animaux se travestir, que c’est drôle
No Comment