Un autre regard sur la Chine grâce à HongFei
Au delà de la Chine, la maison d’édition HongFei Cultures propose aux enfants une expérience de l’Autre
La maison d’édition Hongfei Cultures est née en 2007. Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce qu’hier, je ne la connaissais pas. C’est grâce à Livresse que j’ai fait sa rencontre. Une première rencontre virtuelle pour moi et j’espère pas la dernière. Faute d’avoir une vue exhaustive de l’édition jeunesse, autant multiplier les vecteurs pour faire connaissance.
Dans son message, Loïc Jacob, l’un des deux éditeurs, a su trouver les mots − le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre − pour m’interpeller et me donner envie d’en savoir plus sur cette Chine qu’il propose de voir autrement à travers des histoires de là-bas, illustrées par des artistes d’ici. J’étais d’autant plus intéressée car ma méconnaissance de la culture de ce pays est une réalité qui m’oblige à lutter si je ne veux pas la réduire à des clichés.
Depuis, j’ai lu avec intérêt leur dossier de presse mais aussi l’interview des deux éditeurs dans Citrouille du mois de décembre et, surtout, trois albums − Une touche de couleurs, Papa, regarde ! et Le samouraï et les trois mouches − qui m’ont tout de suite séduite par leur originalité, leur sensibilité et leur poésie. À noter aussi une mise en page soignée et qualitative. Dorénavant, c’est sûr, je serai très attentive à leur production !
No Comment