Ma rencontre avec Lois Lowry s’est déroulée dans les coulisses du Théâtre du Vieux-Colombier à Paris le 17 octobre 2011
Le hasard fait souvent bien les choses. Cet été, Manon en stage au journal, m’a demandé si je connaissais Lois Lowry. «Non» ai-je admis maudissant mes lacunes. Alors, elle m’a prêté Le passeur…
Quand j’ai reçu le dernier livre de l’auteure américaine (Le bal d’anniversaire) puis l’invitation de la maison d’édition L’école des loisirs (à l’occasion de la parution du livret Mon écrivain préféré qui lui est consacré), là je me suis dit que je n’avais pas le droit de louper ça !
Depuis trente-quatre ans, Lois Lowry se consacre à la littérature jeunesse. La vieille dame de 74 ans (pour moi, il n’y a rien de péjoratif dans cet adjectif) a comblé et marqué plus d’une génération d’enfants et d’adolescents à travers le monde.
Une adolescente « étrange »
Bien sûr, j’étais légèrement intimidée. Notre échange, juste avant sa prestation devant le public de bibliothécaires, a été court mais dense. Enfant, elle aimait se réfugier dans les livres qui l’ont « transformée ». « Solitaire, sérieuse, bonne élève », elle se décrit comme une adolescente « étrange ». Elle trouve que se marier à 19 ans est « beaucoup trop jeune ».
Cette ancienne journaliste a décidé de se consacrer à la littérature jeunesse après avoir publié son premier livre pour les enfants à 40 ans. « J’ai reçu beaucoup de lettres passionnées et chaleureuses de jeunes lecteurs suite à la publication de mon livre. J’ai pris conscience que j’avais un rôle à jouer auprès d’eux. » Depuis, elle n’a pas arrêté. Lois Lowry, qui ne craint pas de parler de tout aux enfants à condition d’y mettre « la sensibilité », a désormais 40 livres au compteur dont 18 traduits en France.
Une première histoire de princesse
Dans Le bal d’anniversaire, elle embarque pour la première fois ses jeunes lecteurs dans une histoire de princesse et revisite les codes du conte avec humour. «J’avais offert à ma nièce la panoplie d’une princesse pour ses 7 ans. Sur la vidéo, on voit ses amies s’agiter autour d’elle. Une fois habillée, elle se lève avec sa couronne et son sceptre et impose le silence. C’est sans doute ce souvenir qui m’a inspiré ce livre», explique-t-elle.
La princesse Patricia a beau imposer le silence par son statut, elle s’ennuie ferme. Et la perspective de son bal d’anniversaire ne l’enchante guère. À 16 ans, la loi du royaume l’oblige à choisir un mari… «Cette histoire est avant tout divertissante», commente l’écrivain.
Mais cette légèreté ne l’empêche pas de transmettre sa conviction profonde, présente tel un fil rouge dans tous ses livres : l’interdépendance entre les gens. «Chacun a besoin de savoir qui est l’autre, car chacun a besoin de l’autre.» (Article paru dans dimanche Ouest-France le 20 novembre)
No Comment