Oscar Pill, la révélation des Médicus d’Eli Anderson remporte le Prix ados 2011
Le choix des ados a été révélé ce mardi 8 juin 2011 aux Champs Libres à Rennes.
Oscar Pill ne se sent pas un ado comme les autres mais se garde bien d’en parler. Comment expliquer qu’il est capable de faire disparaître une plaie juste en la touchant alors que lui-même ne comprend pas ? En même temps, il ne serait pas contre une explication. Aussi, lorsqu’une mystérieuse femme vient supplier sa mère de le laisser devenir un Médicus comme son père disparu, il est un peu tenté par l’aventure.
Qu’est-ce qu’un Médicus ? C’est quelqu’un qui a le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant, dont les êtres humains, bien sûr ! Comme les Pathologus. Mais eux ne soignent pas, ils détruisent. Or, le sombre Prince des Pathologus s’est échappé de prison et menace l’humanité tout entière. Les Médicus doivent réagir vite et ils ont choisi Oscar, le fils de Vitali Pill, le seul Médicus ayant été capable d’emprisonner le Prince. Mais avant de pouvoir l’affronter, un apprentissage s’impose…
En littérature fantastique, l’imaginaire des auteurs me scotche toujours. Mais où vont-ils chercher tout ça ? s’interroge la cartésienne qui est en moi. J’ignore si d’autres écrivains ont déjà exploré le corps humain, mais, pour moi, le système digestif en toile de fond, c’était une première en tant que lectrice. L’effet de surprise a fonctionné et les trouvailles tenaient la route. Parfois, j’étouffais un peu dans l’estomac de Bones (le majordome) pour cause de longueurs mais j’avais quand même envie de savoir si Oscar s’en sortirait. Du coup, j’ai avalé les 570 pages.
Pour être honnête, parmi les 10 titres, je n’aurais sans doute pas choisi Oscar Pill. Mais soyons lucide, je ne suis plus ado. Et je comprends aussi leur choix.
Oscar Pill, La révélation des Médicus d’Eli Anderson, Albin Michel, 574 pages, 19 €. Ados.
Retrouvez des images du prix ados sur le blog de La Courte Echelle !
No Comment