Sélection Prix dimoitou 2011. Petit meurtre et menthe à l’eau, Cécile Chartre, Le Rouergue
Un roman drôle à lire dès 9 ans et au titre énigmatique jusqu’au chapitre 9 !
Philibert, 13 ans, est l’enfant unique de parents séparés. Alors l’été, c’est un mois avec papa et l’autre avec maman. Et comme beaucoup d’enfant de divorcés, il doit recomposer. Avec Magali, notamment. La nouvelle compagne de son papa qui adore les vacances à la montagne et les randonnées.
Du point de vue de Philibert, c’est l’enfer. Pour échapper au lever 6 h et espérer voir des marmottes sur les chemins des cimes, il se trouve un job in extremis qui l’oblige à rester dans la vallée. Sa mission : Nourrir Poupoune, le chat de Karine, pendant une semaine. Une tâche facile mais où l’erreur est toujours possible…
Cécile Chartre propose un roman à la première personne drôle et moderne. La relation avec la belle-maman prédomine sans être le sujet principal de l’histoire. Une subtilité et une mise à distance bienvenues.
Philibert, le narrateur, est un adolescent vif et contemporain, au regard acéré et drôle. Sa façon à lui, sans doute, d’accuser les événements de la vie qu’il n’a pas choisis. Il exprime avec justesse son horreur de la montagne ce qui en fait un allié de ma fille Zoé. L’avantage, c’est que cette aversion lui donne des ailes et lui fait prendre des responsabilités. Comme quoi, les contrariétés font grandir. Un véritable apprentissage d’autonomie !
Quant à l’écriture, elle est à l’image de Philibert. Contemporaine et toujours fluide. J’ai lu le roman à voix haute à Lou et la diction coulait très bien si l’on excepte les pauses où l’on rigolait !
Ce roman est le lauréatdu Prix dimoitou 2011.
No Comment