Hélène Vignal : « Nous avons toutes et tous une Queen Kong en nous »
PODCAST. Une pépite d’or ouvre la saison 2 d’Entre les lignes. Hélène Vignal nous parle de Queen Kong, son roman ado couronné au Salon de Montreuil 2021.
Hélène Vignal est un nom que j’ai toujours associé spontanément à la littérature jeunesse. Depuis décembre 2021, c’est enfin un nom auquel je mets un visage. Un visage sincèrement surpris et intensément comblé, lorsque le titre de son roman a été prononcé, mercredi 1er décembre 2021 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour désigner la pépite d’or.
Queen Kong est paru en septembre 2021 chez Thierry Magnier dans la collection Ardeur. Ce roman sensuel et tout en tension s’est tout de suite imposé pour reprendre mes podcasts délaissés pour de multiples raisons. Ce déclic m’a aussi fait prendre conscience que ce média me procurait un réel plaisir et ne plus en faire me manquait…
Hélène Vignal a accepté d’ouvrir la saison 2 d’Entre les lignes et s’est arrangée pour prendre le temps de me voir à l’occasion d’un déplacement dans la Capitale. Notre rencontre s’est déroulée au mois de janvier dans une brasserie du XI arrondissement de Paris. J’en garde un très bon souvenir. Elle a aussi pris le temps d’écouter toute la saison 1 et m’a encouragée à continuer. Ça m’a touchée. Puis, elle s’est prêtée au jeu de l’interview enregistré avec naturel et authenticité.
Notre rencontre m’a aussi permis d’écrire la chronique de son roman. Elle est parue dans dimanche Ouest-France.
No Comment