Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness
Timothée de Fombelle et François Place, deux grands noms de la littérature jeunesse, se retrouvent autour du tome 2 d’Alma. En toute complicité.
« C’était une évidence, annonce d’emblée Timothée de Fombelle. Il n’y avait que François qui pouvait mettre un visage à Alma. » La jeune africaine est le personnage central de sa nouvelle trilogie sur l’esclavage. Sur le tome 1 – Le Vent se lève qui s’est déjà vendu à plus de 90 000 exemplaires en France – son visage « crève » la couverture. Sur le tome 2, paru fin octobre, la tenue de la jeune fille laisse supposer qu’elle se trouve de l’autre côté de l’Atlantique. Mais son attitude aux aguets ne trompe pas. Alma est libre et toujours aussi déterminée à retrouver Lam, son frère captif.
Une fidélité à l’enfance
Dans l’atelier de l’écrivain situé dans le 3e arrondissement de Paris, l’auteur et l’illustrateur se font face. Ils plaisantent un peu, s’interrogent du regard, explorent leurs souvenirs. Ils ne sont pas intimes, plutôt copains, surtout complices. Seize ans les séparent, mais ils ont en commun une sorte de fidélité à l’enfance qui les unit implicitement. Ainsi qu’une estime mutuelle et une sincère admiration de leur talent respectif.
« Quand j’ai vu Timothée la première fois, je savais que je n’avais vu que le premier étage de la fusée, se souvient François Place. J’étais sûr qu’il y en avait au moins trois. » C’était en 2005, pour illustrer Tobie Lolness, le premier roman jeunesse de Timothée. La rencontre a été orchestrée par leur éditeur.
>>> Lire la suite sur ouest-france.fr
Rencontre publiée dans Ouest-France dimanche 21 novembre 2021.
No Comment