Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture
Après six ans d’absence, l’écrivaine revient en littérature jeunesse avec Nous traverserons des orages. Un roman qui questionne la transmission de la violence de père en fils.
Elle prévient par téléphone qu’elle aura quelques minutes de retard. Une pointe de contrariété transperce dans sa voix. Mais qu’est-ce que quelques minutes comparées à six années ? L’Aube sera grandiose, le dernier roman ado d’Anne-Laure Bondoux et premier lauréat du prix Vendredi, est paru le 21 septembre 2017. Nous traverserons des orages paraît le 28 septembre 2023.
Entre les deux parutions, la plume de l’écrivaine a fait quelques incursions remarquées en littérature générale. En solo (Valentine ou la belle saison, 2018) mais aussi avec son complice Jean-Claude Mourlevat (Oh happy day, 2020). « Puis ont suivi trois années d’écriture, dont deux en pleine pandémie », souffle-t-elle une fois attablée dans un restaurant proche de la rue de Verneuil. « Ce quartier, très présent dans mon roman, c’est mon premier souvenir de Paris », ajoute celle qui a grandi en banlieue.
>>> Lire la suite de la Rencontre parue le 29 octobre 2023 sur ouest-france.fr
No Comment