Au parc d’attractions littéraires, les enfants jouent avec les livres

Le parc d’attractions littéraires a ouvert ses portes aux enfants mercredi 10 juillet pour six jours d’expériences inédites avec des livres de littérature jeunesse. C’est géant et c’est gratuit !

Ils étaient près de 2 000 enfants à venir des accueils de loisirs du département de la Seine-Saint-Denis pour le lancement parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse. Imaginé dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre jeunesse organisée par le Centre national du livre, il s’est installé à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Pour les accueillir, de nombreux médiateurs sont au rendez-vous dont des bénévoles. Au programme, 25 animations inédites autour des livres ont été créées à partir d’œuvres d’artistes de littérature jeunesse. De quoi perdre la tête… C’est sans compter sur le savoir-faire des accompagnateurs qui maîtrisent parfaitement les lieux, le timing et leur groupe d’enfants reconnaissables par les casquettes, chasubles ou sac à dos.

A chaque accompagnateur son groupe d’enfants, à chaque groupe d’enfants une activité, à chaque activité une médiatrice (crédit : Livresse_AFH)

« Nous avons présenté le parc et les activités en amont auprès des animateurs et des services éducation des villes, explique Sylvie Vassalo, la directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) qui, grâce au Parc d’attractions littéraires, touche un public éloigné du livre qui ne vient pas au Salon de Montreuil, moins adapté pour eux. Tout ce travail porte ses fruits puisque 60 % des accueils loisirs du département sont attendus. »

Jeux collectifs, ateliers de création ou sportif… L’offre est variée, originale et classée selon les quatre éléments de l’univers : la terre, le feu, l’eau et l’air.

Dans la zone terre, on peut prendre racine grâce à grand un jeu de de parcours pour aller à la rencontre des différents habitants d’un arbre.

En lançant les dés, les joueurs escaladent le végétal, des racines jusqu’à la cime et croisent une grande diversité d’espèces présentes à tous les étages. (crédit : Livresse_AFH)

À moins de préférer le grand relais des empreintes d’animaux. Les enfants se déplacent en imitant le pas d’un animal tiré au hasard.

C’est tout un art de se déplacer comme un mille-pattes. (crédit : Livresse_AFH)

Dans la zone l’eau, on joue à mimer des verbes d’action illustrés sur des cartes, comme un poisson dans l’eau. Ici, l’action à deviner est « battre des pieds »

Comment simuler la nage papillon ou encore prendre la posture de l’étoile de mer ? Tels sont les défis lancés aux joueurs. (crédit : Livresse_AFH)

Dans la zone feu, une grande maison à étage comme plateau de jeu, des défis imaginés en fonction des âges des participants et un objectif commun : organiser la fête d’anniversaire qui déclenchera la plus grosse explosion de joie. Boum !

Qui récoltera le plus de bougies pour décorer le gâteau ? (crédit : Livresse_AFH)

À proximité des zones, un coloriage géant et un patchwork collaboratif invitent tous les enfants à laisser leur patte.

En suivant leur inspiration ou les consignes indiquées, les artistes en herbe doivent redonner des couleurs aux animaux. (crédit : Livresse_AFH)

Après tant d’activités, une pause lecture s’impose avec le tourbillon des histoires. Le principe consiste à s’allonger dans un transat avec un casque sur les oreilles. Très tentant.

Plus de cent récits à écouter, proposés par 31 éditeurs pour tous les âges, des tout-petits aux adultes. (crédit : Livresse_AFH)

Pour les tout-petits et leurs parents, une immense cabane remplie de livres à soi et de lecteurs à disposition.

Une histoire rien que pour moi, chouette alors ! (crédit : Livresse_AFH)

Pour tous les âges, le feuilleton de l’Olympe de Murielle Szac, lu à voix haute par Ceilin Poggi… Que du bonheur !

18 000 visiteurs sont attendus d’ici mardi 16 juillet.

Articles similaires

180 000 visiteurs au Salon du livre et de la presse jeunesse

180 000 visiteurs au Salon du livre et de la presse jeunesse

SLPJ 2019. Sans foi ni loi de Marion Brunet remporte la pépite d’or

SLPJ 2019. Sans foi ni loi de Marion Brunet remporte la pépite d’or

Salon du livre et de la presse jeunesse 2018 : retour vers « nos futurs » en sept tweets

175 000 visiteurs ont profité du 33e Salon du livre et de la presse jeunesse

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com