C’est reparti pour un nouvel été des bouquins solidaires!

Et cette année, ça se fête car c’est le dixième été où les « oubliés des vacances » vont lire sur la plage et repartir avec un album chez eux !

Tous les ans, je relaye l’information car je trouve l’idée géniale. Les éditions Rue du Monde s’associent avec le Secours Populaire et participent à la journée à la mer organisée pour les « oubliés des vacances » d’Ile-de-France en offrant un livre à chaque enfant.

Évidemment, donner 5 000 livres pour une petite maison d’édition, ce n’est pas rien et elle a besoin de nous. Depuis le 20 juin et jusqu’au 15 août, trois livres sont en vente dans 500 librairies partenaires du 10e été des bouquins solidaires. À chaque fois que deux livres sont achetés, un troisième est offert.

Cette année encore, les trois bouquins solidaires sont d’une grande qualité : un grand portrait croisé de Martin et Rosa (j’adore cette collection qui a commencé avec le portrait de Mandela), un album au texte fantaisiste qui peint à merveille les siestes à travers le monde (et donne l’irrésistible envie de s’allonger pour goûter à ce moment si paisible) et un livre-CD étonnant et singulier qui joue avec la musique des langues (anglais, japonais, berbère, allemand, comorien, portugais, malgache, khmer, italien, arabe, espagnol, russe, chinois, swahili, thaï, persan, tamoul, albanais, turc et langue de loup !) et qui ouvre les oreilles (lire les chroniques sur ouest-france.fr).

J’ai profité des dix ans pour proposer un petit article dans dimanche Ouest-France (paru le 30 juin) et téléphoner à Alain Serres, le directeur de Rue du Monde. J’ai pu ainsi évoquer avec lui un autre aspect de cette opération qui me tient particulièrement à cœur : la rencontre des enfants avec des livres rien que pour le plaisir. Alain Serres me l’a confirmé. L’année dernière, beaucoup d’enfants avaient un rapport distant avec l’objet d’abord associé à l’école… Mais sur la plage, la magie a opéré pour une centaine d’entre eux. « C’est émouvant de les voir lire sur le sable et de continuer dans le car »… Cette année la rencontre aura lieu le 28 août à Cabourg.

 

 

 

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com