Citrouille fête ses 20 ans !

La revue de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse propose un chouette dossier sur l’engagement !

 Citrouille paraît trois fois par (avril, septembre et novembre) depuis 1992. Pour les passionnés de littérature jeunesse − amateurs et professionnels − cette revue fourmille de chroniques, de focus sur des auteurs ou des illustrateurs et d’une sélection des Librairies Sorcières qui partagent ainsi leurs coups de cœur ce qui est une aide précieuse pour s’y retrouver dans les multiples parutions.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est certes pour vous signaler son anniversaire mais c’est aussi pour vous faire part du dossier sur l’engagement que je trouve très intéressant. L’occasion de mettre en avant la collection Ceux qui ont dit non dirigée par Murielle Szac que je suis avec intérêt. « Une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice. »

Je l’ai découverte en lisant Victor Jara, l’auteur-compositeur chilien qui a dit non à la dictature de Pinochet. Depuis, je suis une inconditionnelle et je ne comprends pas pourquoi je ne vous l’ai pas encore dit dans Livresse. Mais j’en ai parlé dans dimanche Ouest-France. Je vous invite à la découvrir et à la faire découvrir aux ados de votre entourage.

Il y a aussi une interview de Mickaël Ollivier qui parle de l’engagement des ados d’aujourd’hui. Il n’est pas très optimiste mais je le trouve assez juste. Mais bon, on peut s’engager une fois adulte aussi !

Citrouille, c’est aussi un site internet très actif à glisser dans vos favoris.

Revue des librairies jeunesse, n°62, septembre 2012, 7 €.

 

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com