Trois anniversaires repérés

Infos express…

Les éditions Palettes fêtent leurs 10 ans
Grâce aux éditions Palette, j’ai quelques petits musées dans ma bibliothèque. Dans l’art de mettre les tableaux en livres, elles sont passées maîtres. Une thématique et hop, c’est l’occasion pour les jeunes (et grands) lecteurs de se balader dans plusieurs musées du monde en restant assis dans son canapé. Certes, l’émotion n’est pas aussi forte que face aux originaux mais pour un premier regard, c’est à chaque fois très bien mis en page et accompagné d’un texte adapté à l’âge visé, sans prise de tête. Même les bébés et les tout-petits ont droit à leurs œuvres reliées dans un album. Les enfants plus grands ne sont pas en reste. Quant aux parents, ils en redemandent !

Pocket jeunesse (PKJ pour les intimes) fête ses 20 ans
Pour moi, Pocket jeunesse, c’est d’abord Les Petites poules que j’ai découvert sur le tard certes, mais avec un réel enthousiasme et une franche rigolade. Le mieux c’est lorsque j’ai fait connaissance avec leurs auteurs, les deux Christian complices et complémentaires. Une rencontre avec les enfants au siège d’Ouest-France très sympa.
Sinon, Pocket jeunesse c’est aussi Le prince des nuages de Christophe Galfard, Afirik et Septentrion de Lorris Murail, le phénomène dystopie avec Hunger Games et plus récemment L’enfant de Schindler. Ce qui est peu sur vingt ans, surtout si l’on compte les traductions nombreuses des livres anglo-saxons. Donc, le mieux, c’est de feuilleter leur catalogue ou visionner cette vidéo plus exhaustive.

 

Les Drôles de Petites bêtes ont aussi 20 ans (mais ne les font pas !)
J’ai l’impression qu’elles existent depuis toujours. En même temps, ça fait vingt ans. Depuis Mireille, l’abeille née en 1994, 54 autres Drôles de Petites bêtes sont venues habiter le jardin enchanté. Théo le mulot étant la 50e ! En tout, c’est 17 millions de titres vendus en France. Enorme ! Pour fêter dignement leurs 20 ans, un nouvel objet vient grossir la collection des nombreux produits dérivés (j’ai un faible pour les figurines) : une mallette de pique-nique avec 1 livre de 13 recettes salées et sucrées, 5 gobelets, 5 assiettes en carton et 5 serviettes en papier !

Antoon-Krings-en-dedicace_large

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com