Des bouquins solidaires signés Pef !

C’est reparti pour un été solidaire avec les enfants « oubliés des vacances » 

Pef est un auteur-illustrateur talentueux, célèbre et barbu. C’est surtout le père du Prince Mortordu qui depuis plus trente ans sévit dans les écoles, les bibliothèques et les maisons. Un classique indémodable.

L’été des bouquins solidaires est une opération menée par les éditions Rue du monde en partenariat avec le Secours populaire. Chaque fois que deux livres sont achetés, un album est offert à un enfant « oublié des vacances » lors d’une journée à la mer fin août. Cette année, les trois albums qui participent à l’opération sont illustrés par Pef. Deux d’entre eux sont des nouveautés.

Maudite soit la guerre, écrit par Didier Daeninckx raconte l’histoire de Fulbert, un garçon de 11 ans qui décide d’amener lui-même à son père sa lettre rédigée en classe. Une escapade secrète et périlleuse qui mène Fulbert dans les tranchées près du Chemin des dames… Une fiction poignante inspirée par le monument aux morts du village de Gentioux qui dénonce la guerre briseuse de vies. À la fin de l’album, des documents donnent des repères historiques.

La petite princesse de Saint-Ex, écrit et illustré par Pef, est inspirée d’une histoire vraie. Celle de Marcelle qui, à 4 ans – en 1928 – a vu atterrir un avion en panne d’essence dans son jardin. L’occasion pour elle de faire connaissance avec un certain Antoine de Saint-Exupéry. Pef est un grand connaisseur d’avions et un admirateur de l’écrivain disparu en juillet 1944, il y a 70 ans, en Méditerranée… Une belle rencontre insolite racontée par le cheval de la ferme, un procédé de narration original qui permet d’observer aussi une époque où pointent les transports modernes. Et toujours des documents à la fin de l’album. Cette fois-ci, il est question d’Aérospatiale et d’un Petit prince…

Articles similaires

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com