Une sélection d’imagiers tout en carton pour les tout-petits

Une sélection d’imagiers tout en carton pour les tout-petits

Pictural, photographique et littéraire… Il y en pour tous les goûts et les couleurs


Une année, mon bel imagier 
Cet album carré et tout en carton propose de découvrir des animaux, des fleurs, des fruits et des légumes au fil des saisons. Des peintures à fond perdu se déclinent page après page, réalistes, précises et délicates. L’œil averti distingue parfois en toile de fond des écritures, souvent asiatiques, des motifs ou des cartes géographiques. Sur la page de gauche aux couleurs subtilement choisies est nommée en écriture cursive l’image représentée. Les saisons sont annoncées par des paysages qui s’étalent sur une double page. Pictural et magnifique.

Le buveur d'encre
Une année, mon bel imagier, Sophie Adde, Le Buveur d’encre, 90 pages, 15 €. Dès 2 ans.

Autour de moi
Cet imagier photographie avec subtilité et singularité l’environnement immédiat de l’enfant : un chat, des chaussures, une coccinelle, un cadeau.. A chaque fois, l’objet est facilement reconnaissable mais la mise en scène mérite d’être détaillée : gros plan ou plan large, échelle variée, vrais ou faux objets, ombre et lumière… Rien ne semble être laissé au hasard et c’est bien sympa de décortiquer ces photos poétiques, parfois drôles ou originales. Très chouette et photographique !

De la Martinière jeunesse
Autour de moin Nathalie Seroux, De la Martinière jeunesse, 130 pages, 14,90 €. Dès 3 ans.

Robin des bois et au Bonheur des dames
Le premier est une légende qui a maintes fois inspiré récits, dessins animés et films. Le deuxième est un roman du XIXe siècle signé Emile Zola. Le premier est aussi un petit imagier des chiffres qui reprend l’univers de la célèbre histoire de Robin des Bois. Le deuxième, un petit imagier des vêtements, qui passent en revue des tenues d’un autre siècle. Les tout-petits apprennent des mots simples inspirés de grands textes de la littérature. Les grands revisitent un classique à travers une interprétation graphique originale et une thématique inattendue. Le format carré et tout en carton convient parfaitement aux petites menottes exploratrices. La collection « Litté Merveilles » comprend désormais deux autres titres : Cyrano (Edmond Rostand), le petit imagier du corps et A la recherche du temps perdu (Marcel Proust), petit imagier du jour et de la nuit. Très sympa et littéraire ! 

Articles similaires

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Salut les p’tits amis ! Hollis Kurman et Barroux, Rue du monde

Salut les p’tits amis ! Hollis Kurman et Barroux, Rue du monde

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com