Deux émotions en une heure à Montreuil

Thando Bezana dansant en Gumboots et Stéphane Servant lisant Ti Poucet à voix haute

Contexte. Les scènes se sont déroulées entre 16h et 17h samedi 30 novembre au premier étage du Salon. L’un au pôle Afrique du Sud, l’autre au pôle ados, les deux endroits étant séparés de quelques mètres. Alors j’ai navigué…

Izindaba. Qui est Thando Bezana ? Ce prénom, qui signifie « amour », est assez répandu en Afrique du Sud. Lui, est conteur, danseur et chorégraphe originaire de Kliptown, l’un des quartiers les plus pauvres de Soweto. Izindaba est le nom de son spectacle : un storytelling (conte musical) qui raconte comment les différentes communautés sud-africaines se sont retrouvées à creuser dans les mines aux alentours de Johannesburg sans communiquer car elles ne parlaient pas les mêmes langues (il existe 11 langues officielles en Afrique du Sud). Les mineurs portaient des bottes en caoutchouc avec lesquelles ils ont inventé un langage. Puis une danse. Thando a fait une démonstration. J’ai été viscéralement scotchée et transportée là-bas, à Kliptown…

 

Ti poucet. Après, je suis passée au pôle ado, un peu sonnée. Je n’ai pas reconnu tout de suite l’auteur qui prenait la parole au pôle ado. Mais j’ai reconnu son album. Stéphane Servant a lu Ti poucet à voix haute devant un public d’ados (et d’adultes) médusés. Une version du Petit poucet réinventée, certes, mais qui remue autant et laisse rarement les lecteurs indifférents. Il est question de peur, de fantasme, d’abandon, de rejet… D’entendre à nouveau cette histoire de la voix de son auteur, m’a rappelé pourquoi cet album fait partie de ceux que l’on n’oublie pas.

Rue du monde
Ti poucet, Stéphane Servant, Rue du Monde, 40 pages, 15 €. Dès 6 ans.

 

 

Articles similaires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

Prix Vendredi. Fin du suspense le 1er décembre

Prix Vendredi. Fin du suspense le 1er décembre

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com