Deux jours à Paris pour recharger les batteries !

C’était court mais dense !

Les occasions d’aller à Paris sont assez rares. Alors quand ça arrive, j’essaye de remplir mon emploi du temps le plus possible. C’était le cas ce lundi 17 et mardi 18 octobre. J’ai eu aussi de la chance. Alors que je peaufinais mes rendez-vous, je recevais un mail de L’école des loisirs me faisant part d’une journée d’étude autour de la bibliothèque et les ados le lundi 17 justement !

Résultat, j’ai pu participer à toutes les tables rondes (le sujet ado/biblio m’intéresse vivement). Des bibliothécaires sont venues partager leurs expériences aux quatre coins de la France (Marseille, Toulouse, Lyon, Paris) et c’était très intéressant. J’ai pu aussi faire la connaissance de Lois Lowry (l’auteure du Passeur) en personne (et en américain) ! Elle venait à l’occasion de la sortie en France du Bal d’anniversaire. J’ai pu également découvrir lors d’une table ronde la spontanéité et l’humour d’Agnès Desarthe dont l’enthousiasme m’a donné envie de découvrir mieux son oeuvre. Il y avait aussi le conteur Christian Oster, l’éditrice et écrivaine Geneviève Brisac…

Le lendemain midi, j’ai déjeuné avec Anne-Laure Bondoux. Nous avons longuement parlé de L’autre partie de moi-même, son prochain livre qui doit paraître le 17 novembre. J’ai eu l’occasion de vous faire part de mes premières impressions dans un instantané. Ce récit autobiographique et intime est un sacré pari que je compte défendre. Certes, l’auteure a clairement franchi la frontière jeunesse mais rien n’empêche les ados lecteurs qui aiment les histoires vraies d’en faire autant !

Pour résumer, ces rencontres m’ont requinquée et m’ont donné plein d’idées que je compte partager dans ce blog !

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com