Flore Vesco et Loren Capelli, lauréates MAXI des Prix sorcières

Flore Vesco et Loren Capelli, lauréates MAXI des Prix sorcières

Flore Vesco et Loren Capelli ont été récompensées respectivement dans les catégories carrément passionnant et carrément beau MAXI des Prix Sorcières

La nouvelle est tombée ce mardi 2 juin sur le compte Facebook des Prix sorcières. En tout, six prix ont été décernés par les Librairies sorcières.

« Six lauréats, dans six catégories, ont été choisis parmi une liste de 30 nominés, peut-on lire sur le site des Librairies sorcières. Six ouvrages qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité. »

Un prix peut en cacher un autre

Parmi les six lauréats, Flore Vesco voit son Estrange malaventure de Mirella (Ecole des loisirs) récompensé une nouvelle fois après le Prix Vendredi décerné en octobre 2019. Ce prix Carrément Passionnant Maxi (plus de 10 ans) donne un nouveau coup de projecteur à un roman qui mérite vraiment le détour, sur la forme comme sur le fond, écrit dans une langue unique et musicale. Un plaisir de lecture singulier qui reste très longtemps en mémoire…

Un maxi beau prix artistique

L’autre prix Maxi (Carrément beau) met à l’honneur Cap! de Loren Capelli (éditions Courtes et Longues),  une longue et merveilleuse exploration de la forêt à travers les bifurcations d’une petite fille habillée d’un pull rouge.

L’album artistique avait retenu l’intention du jury de critiques littéraires des pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse, mais sans obtenir pour autant de pépite. Ce prix sorcière est carrément mérité !

Quatre autres lauréats

Les prix Sorcières distinguent chaque année, depuis 1986, des œuvres de la littérature jeunesse. Ils sont décernés par l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ), en partenariat, depuis 1989, avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF). En 2018, les six catégories évoluent. La catégorie Carrément Beau fait la part belle à l’esthétisme, Carrément Passionnant au scénario et à l’histoire, et Carrément Sorcières est une catégorie à part pour des livres un peu exceptionnels.

Cette année 2020, les quatre autres lauréats sont Beatrice Alemagna dans la catégorie carrément beau Mini (moins de 10 ans) avec Les choses qui s’en vont (Helium) ; Agnès Debacker et Anaïs Brunet dans la catégorie carrément passionnant Mini avec L’arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine (éditions MeMo) ; William Grill dans la catégorie carrément sorcières fiction avec Le dernier roi des loups, l’histoire vraie de Lobo le loup et d’Ernest Thompson le chasseur (Sarbacane) ; et Philippe Nessmann, Regis Lejonc, et Célestin dans la catégorie carrément sorcières non fiction avec Dans tous les sens (Seuil jeunesse).

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com