France Inter propose Une histoire et Oli, une série audio rien que pour les enfants
Trois poules, un renard, un canard, un coq, deux poissons rouges et plein d’étoiles… La série Une histoire et Oli regroupe cinq contes pour les 5-7 ans à podcaster et à écouter avant d’aller se coucher !
La littérature jeunesse sur France Inter, ce n’est pas nouveau. En témoigne L’as-tu lu mon p’tit loup, le magazine des livres pour enfants de Denis Cheissoux. Depuis plus de trente ans, l’émission donne un coup de projecteur sur des albums récents grâce à de petites chroniques vivantes et bien ficelées.
Ce qui est nouveau ici, c’est la forme. Une histoire et Oli est le nom d’un podcast, à télécharger depuis mercredi 5 septembre, composé de cinq contes qui renouent avec l’oralité.
[PODCAST ORIGINAL]
Des contes pour les 5-7 ans, imaginées et racontées par Delphine de Vigan, @GMeurice, @amabanckou… ?
C’est #OLI notre nouveau podcast à télécharger sur votre plateforme préférée#contespourenfants #créationoriginale https://t.co/6rwgT7Xmd3 pic.twitter.com/Pp4zd0TLhe— France Inter (@franceinter) 5 septembre 2018
Quant aux auteurs, qui ont accepté de participer à cette création originale, leurs noms ne sont pas forcément associés à la littérature jeunesse mais ils savent raconter à voix haute des histoires aux enfants. Pour trois d’entre eux, c’est la première fois qu’ils écrivent pour le jeune public.
Meurice, Vigan, Brisac, Haenel et Mabanckou
Écouter l’humoriste Guillaume Meurice jouer les rôles de trois poules et un renard dans un drame philosipho-comique où il est question de liberté est une expérience un peu cérébrale mais surtout éclatante.
Découvrir que des gros mots peuvent s’écrire dans les histoires et les entendre dans la bouche de Dephine de Vigan, c’est se confronter à la vie réelle dans laquelle les poissons rouges ne sont pas éternels.
Suivre une narration élaborée par Geneviève Brisac où il est question d’un canard mal luné qui exige de l’aide pour sauver un enfant maltraité est une aventure qui donne des ailes.
Regarder les étoiles avec de la poésie dans les yeux grâce aux livres est une invitation de Yannick Haenel qui ne se décline pas.
Plonger dans un village africain grâce à la voix d’Alain Mabanckou, c’est découvrir la force des légendes et comprendre leur longévité.
Chaque histoire est un délice, chacune dans un registre différent et un ton singulier, avec une mention particulière pour Le renard et le poulailler, vraiment très drôle. Elles durent entre huit et douze minutes. Un temps idéal pour se laisser guider par les voix et imaginer ses propres images ou bien se faire son film avant d’aller au lit.
No Comment