France Inter propose Une histoire et Oli, une série audio rien que pour les enfants

France Inter propose Une histoire et Oli, une série audio rien que pour les enfants

Trois poules, un renard, un canard, un coq, deux poissons rouges et plein d’étoiles… La série Une histoire et Oli regroupe cinq contes pour les 5-7 ans à podcaster et à écouter avant d’aller se coucher !

Une histoire et Oli, France Inter

La littérature jeunesse sur France Inter, ce n’est pas nouveau. En témoigne L’as-tu lu mon p’tit loup, le magazine des livres pour enfants de Denis Cheissoux. Depuis plus de trente ans, l’émission donne un coup de projecteur sur des albums récents grâce à de petites chroniques vivantes et bien ficelées.

Ce qui est nouveau ici, c’est la forme. Une histoire et Oli est le nom d’un podcast, à télécharger depuis mercredi 5 septembre, composé de cinq contes qui renouent avec l’oralité.

Quant aux auteurs, qui ont accepté de participer à cette création originale, leurs noms ne sont pas forcément associés à la littérature jeunesse mais ils savent raconter à voix haute des histoires aux enfants. Pour trois d’entre eux, c’est la première fois qu’ils écrivent pour le jeune public.

Meurice, Vigan, Brisac, Haenel et Mabanckou

Écouter l’humoriste Guillaume Meurice jouer les rôles de trois poules et un renard dans un drame philosipho-comique où il est question de liberté est une expérience un peu cérébrale mais surtout éclatante.

Découvrir que des gros mots peuvent s’écrire dans les histoires et les entendre dans la bouche de Dephine de Vigan, c’est se confronter à la vie réelle dans laquelle les poissons rouges ne sont pas éternels.

Suivre une narration élaborée par Geneviève Brisac où il est question d’un canard mal luné qui exige de l’aide pour sauver un enfant maltraité est une aventure qui donne des ailes.

Regarder les étoiles avec de la poésie dans les yeux grâce aux livres est une invitation de Yannick Haenel qui ne se décline pas.

Plonger dans un village africain grâce à la voix d’Alain Mabanckou, c’est découvrir la force des légendes et comprendre leur longévité.

Chaque histoire est un délice, chacune dans un registre différent et un ton singulier, avec une mention particulière pour Le renard et le poulailler, vraiment très drôle. Elles durent entre huit et douze minutes. Un temps idéal pour se laisser guider par les voix et imaginer ses propres images ou bien se faire son film avant d’aller au lit.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com