François Place dessine et écrit pour les enfants et les adolescents depuis plus de trente ans. En octobre 2017, il a publié pour la première fois un récit pour les adultes
Il suffit de prononcer son nom au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour déclencher des regards scintillants. François Place, 60 ans, est une mine de crayon et une plume incontournables de la littérature jeunesse, qu’il irradie de ses dessins et de ses récits depuis plus de trente ans.
« Il m’arrive de retrouver mes premiers lecteurs avec leurs enfants », admet-il avec un sourire malicieux et un ton amusé qui se moquent bien des années passées. Le jeune grand-père, « depuis cinq mois, c’est magique », préfère vivre l’instant présent.
Le souffle de l’aventure
Dessinateur, écrivain, conteur, cartographe… l’artiste est avant tout un voyageur qui invente des pays imaginaires et raconte des histoires au gré de ses envies, son moteur. Il passe de l’illustration pure (Tobie Lolness, entre autres) aux albums illustrés (Le Dernier des géants, Le Sourire de la montagne), en faisant des détours par les contes (L’Atlas des géographes d’Orbae, dont les planches s’exposent) ou les romans (La Douane volante, son premier, Angel, l’indien blanc). Toujours avec le souffle de l’aventure qui enthousiasme ses lecteurs, enfants, adolescents et adultes.
Depuis 2014, il ravit les plus jeunes avec sa série Lou Pilouface. « C’est ma récréation. J’aime retrouver cette famille recomposée sur ce bateau, avec ce tonton au faux air de capitaine Haddock. » Son regard pétillant ne laisse planer aucun doute sur le plaisir qu’il éprouve à faire voguer ses personnages depuis huit tomes. Il est intact. Comme sa capacité à s’émerveiller et son insatiable curiosité que sa notoriété et ses nombreux prix, dont le prestigieux grand prix de la Foire du livre jeunesse de Bologne en 2012 pour Le Secret d’Orbae, n’ont pas altérées.
Il y a un peu de Corrèze dans La Douane volante
En 2017, François Place a entrepris un voyage inhabituel, dans une géographie réelle cette fois. Un aller direct en Corrèze, de nuit, en 2 CV. Il ouvre un gros sac qu’il porte en lui et se dévoile. La 2 CV, la nuit, son premier livre en édition adulte, est un récit d’enfance et une plongée dans ses premières sensations. Celles d’un petit garçon urbain et dans la lune qui découvre la campagne, les cinq sens en éveil, et rencontre sa famille paysanne, au caractère fort.
François Place convoque ses souvenirs, les retranscrit avec justesse et poésie, et raconte avec humour et tendresse, mais sans nostalgie, cette tranche d’enfance qui continue à le porter et à nourrir son imaginaire. « C’est mon socle. Il y a un peu de Corrèze dans La Douane volante. »
No Comment