Hugo Cabret au cinéma et en 3D le 14 décembre

Information

J’avais adoré le livre L’invention de Hugo Cabret de  Brian Selznick paru en 2008. A l’époque, je l’avais chroniqué dans dimanche Ouest-France mais Livresse n’existait pas encore. Voilà ce que j’écrivais :

Hugo Cabret vit dans la gare Montparnasse où il règle les horloges. Mais chut… On n’en dira pas plus. Cela nuirait à la magie de ce livre. Surtout, ne soyez pas effrayés par son épaisseur. Son écriture cinématographique et ses illustrations rendent sa lecture rapide. Même trop rapide. Parents et enfants sont tristes de le terminer. La même sensation que devant le mot FIN d’un film qui nous a fait tant rêver… (chronique parue dans dimanche Ouest-France le 7 décembre 2008)

Je vous le promets, j’ignorais que Martin Scorcese allait l’adapter au cinéma… Juste une précision néanmoins (je n’avais sans doute pas la place d’écrire) : Hugo est orphelin. Voilà une dimension romanesque non négligeable !

Bref, vous l’avez compris, ce roman graphique magnifique nous avait fascinées, mes filles et moi. Je l’avais d’ailleurs lu à voix haute en plusieurs soirs. C’est du coup aussi un très beau souvenir de lecture avec du suspense, des mystères et l’atmosphère particulière du Paris des années 30. C’est enfin un très bel hommage à Georges Méliès. Pas étonnant finalement de le retrouver dans les salles le 14 décembre.

Autant dire que je suis très impatiente de découvrir ce film mais j’appréhende aussi un peu car la barre est très haute !  Affaire à suivre… En attendant, n’hésitez pas à le lire. Ce roman a reçu la médaille Caldecott 2007, le prix le pus prestigieux aux Etats-Unis dans la catégorie livre illustré.

Bayard jeunesse
L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, Bayard jeunesse, 534 pages,17,90 €. Dès 9 ans.

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com