Première journée au Salon du livre de Paris 2012

Première journée au Salon du livre de Paris 2012

Une journée marquée par une riche rencontre et un événement manqué

Hall 1. C’est encore la même impression une fois les portes d’entrée franchies : un sentiment d’immensité accompagné d’une crainte. Combien de temps vais-je mettre à atteindre mon point de rendez-vous ? D’abord, il faut le trouver et regarder en l’air pour repérer la lettre de l’allée convoitée (H). Ensuite, il faut éviter de s’arrêter… mais il y a des livres partout, des auteurs en dédicaces et des connaissances professionnelles! Je limite la casse en discutant qu’une seule fois au stand Gallimard jeunesse où Erik L’Homme attire toujours les foules…

Gabriel. Je m’éclipse vite pour rejoindre le stand des éditions Gaïa. Je dois rencontrer Halfdan W. Freihow, l’auteur de Cher Gabriel. Un récit pour adulte, intime et sincère. Une lettre écrite à son fils autiste, exigeante et émouvante (je vous en reparlerai). L’écrivain est Norvégien et maîtrise parfaitement le français. J’appréhende un peu mais un regard suffit pour me rassurer. Nous rejoignons un « salon » pour être au calme. Je pose ma première question et très vite la conversation s’installe, riche et passionnante. Evidemment le temps passe en mode accéléré…

Raté. Je serais bien restée discuter plus longtemps… Mais j’ai un téléphone portable qui ne cesse de vibrer me rappelant que mon fils et mon neveu m’attendent. Nous avons rendez-vous Place des auteurs pour écouter Timothée de Fombelle lire un extrait de Tobbie Lolness et voir François Place illustrer le passage en direct. Un événement que je ne voulais pas louper. Je pensais arriver en retard. J’ai juste entendu le point final. Tant pis. Je me console en voyant les mines réjouies des spectateurs et la complicité des deux écrivains. L’événement n’était pas raté pour tout le monde ;-)!

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com