J’ai le sentiment…

… d’avoir croisé un grand monsieur 

Jean-Jacques Sempé est logiquement présent à l’inauguration de l’exposition parisienne Les vacances du Petit Nicolas à la mairie du IVe arrondissement. Ce sont ses dessins originaux qui y sont exposés. Je l’aperçois d’abord de dos, sur le banc, entouré de l’équipe du film (sur les écrans le 9 juillet) dont Kad Merad qui fait le show face aux photographes qui en redemandent. Il y a aussi Anne Goscinny, la fille de René. Puis tous partent, sauf lui. Je l’imagine inaccessible et blasé. Pourtant, régulièrement, des personnes souriantes viennent le saluer après être retombées en enfance devant ses dessins. Son trait tendre, drôle et poétique fait désormais partie du patrimoine. Il est même aujourd’hui sur des pièces de monnaie de 10 et 50 €.

DSCF3382

Et puis vient mon tour inattendu (et imprévu) d’être présentée. Surprise, je me dis que je vais en profiter pour lui parler du numéro du quotidien L’équipe qu’il a illustré et qui m’a scotchée. Je veux aussi savoir qui est le petit Nicolas. Lui ou son ami René Goscinny ? Mais, proche de lui, je découvre un monsieur de 81 ans dont le corps est fatigué et je comprends son immobilité. Il me salue, souriant, en plantant ses yeux dans les miens. Il émane de son regard une bienveillance rassurante mais aussi une fragilité touchante. Émue, je l’observe échanger avec son interlocutrice. Intimidée, je suis incapable de dire un mot. Je réussis néanmoins à rompre mon mutisme pour lui dire au revoir en lui tendant la main. Je pars en emportant son image, avec le sentiment d’avoir croisé un très grand monsieur…

 

 

Articles similaires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com