L’école du livre jeunesse ouvre ses portes

Lundi 6 décembre, Sylvie Vassallo, directrice du salon de Montreuil et son équipe ont lancé L’École du livre de jeunesse.

Objectif. Faire du livre et de la littérature jeunesse un outil d’insertion sociale et étendre à l’échelle nationale les actions menées déjà toute l’année en Seine-Saint-Denis afin d’amener les enfants et leur famille à la lecture et de lutter contre l’illettrisme.

Principe. Insérer les livres, les histoires, les lectures au cœur de projets multiples : scolaires, associatifs, citoyens, sociaux, familiaux… L’école s’appuiera sur les idées, les programmes et les pratiques du Salon du livre jeunesse et sur son réseau d’écrivains, d’illustrateurs, d’éditeurs, de bibliothécaires, d’enseignants et de critiques littéraires.

Pour qui ? L’école s’adresse aux parents et aux professionnels.

Comment ? Des formations et des ateliers seront proposés comme apprendre à conter, raconter et lire à haute voix, choisir  des livres ainsi que des réflexions et des débats sur le contenu des livres.

Avec quoi ? « Les satellites du Salon », des outils de médiations littéraires novateurs, seront utilisés comme des malles de livres ou encore le Juke-boxe. Ce lieu-concept particulier, qui existe depuis 2007 sur le Salon et où ados et écrivains réels se rencontrent sur le mode virtuel, circulera et sera expérimenté dans les maisons de l’adolescence entre autres.

Avec qui ? Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’est entouré d’un comité parrain
pour apporter un regard et des conseils scientifiques. Une quinzaine de personnes, aux compétences diverses et complémentaires, ont accepté de soutenir ce projet dont Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation et Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie à l’Université Descartes, chef de service de la Maison des adolescents.

Articles similaires

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

SLPJ. ABC de la Nature de Bernadette Gervais remporte la pépite d’or

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

Les Derniers branleurs de Vincent Mondiot lauréat du prix Vendredi

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com