La décision, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse

La décision, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse

Un roman pour ado bouleversant où il est question de déni de grossesse

Louise, brillante élève en Terminale S, est victime de douleurs en plein cours de maths. En l’accompagnant aux toilettes, Samuel prend conscience que quelque chose cloche. Il entre et découvre du sang sur le sol. Louise vient d’accoucher d’un enfant dont elle ignorait l’existence. En état de choc, Louise assure qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles. Est-elle folle ? Que faire de l’enfant ?

Ce roman est construit comme un puzzle où se succèdent différents points de vue. Le seul moyen pour Louise de s’en sortir, c’est de connaître la vérité et de comprendre pourquoi du jour au lendemain elle est devenue mère d’un enfant qu’elle n’arrive pas à aimer comme les autres mères.

Le talent de l’auteure réside dans sa capacité à évoquer avec une profondeur psychologique remarquable les émotions et les pensées de Louise : sa rupture avec son corps qui l’a trahie, son incapacité de se projeter dans son rôle de mère malgré ses tentatives, la distance qu’elle impose à ses proches…

Et puis, il y a tous les autres personnages autour d’elle touchés par l’onde de choc provoquée par la naissance de ce petit garçon : famille, amis, personnels soignants. Chacun à leur façon exprime leur incompréhension, leur désarroi, leur impuissance.

L’écriture est subtile, sensible et juste. Comme dans son premier roman − On s’est juste embrassés −  dont j’ai un souvenir prégnant. Isabelle Pandazopoulos, professeur de Lettres dans des zones dites difficiles mais aussi en charge d’élèves handicapés par des troubles psychiques, peint l’adolescence avec crédibilité et authenticité et touche profondément le lecteur, ado ou ex-ado.

Ce roman, j’espère que mes filles le liront. Zoé, si elle trouve le temps dans son emploi du temps surchargé et Lou quand elle aura l’âge. Pour pouvoir en reparler ensuite avec elles. Car il est question aussi de drogue de viol…

La décision, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse, 272 pages, 10 €. Dès 14 ans.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

2 Comments

  1. Ce livre, un coup de cœur pour moi également ! Puissant, fort, intelligent et d’une certaine manière, inattendu…

    Je viens de découvrir ce blog, il est très classe et très pro. Pour moi qui suis libraire spé jeunesse, c’est parfait ! Je m’installe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com