Le joyeux bric-à-brac de Sudenur
Ou comment captiver une petite fille électrique à TAKAlire
Sudenur est malicieuse, pétillante et attachante. Mais Sudenur est incapable de rester en place. Lire un livre ? Sudenur est toujours partante mais rarement capable de patienter jusqu’au bout. Sudenur a besoin de bouger, de blaguer et d’attirer le regard. Et Sudenur y arrive plutôt bien !
Alors pour canaliser l’énergie de Sudenur à TAKAlire, j’ai pensé à Bric-à-Brac de Maria Jalibert. Un album découvert avec Hanaé, 4 ans, qui avait particulièrement apprécié. Dedans, il n’y a pas beaucoup de texte mais beaucoup de jouets à voir, à nommer, à commenter. Car l’album ne se contente pas de montrer comme un simple imagier. Il explicite aussi des notions et des concepts : au-dessus, en dessous ; devant, derrière ; vertical, horizontal. Il joue aussi avec les mots et les sonorités.
Avec une pipelette comme Sudenur, ça pouvait peut-être marcher… Alors, nous nous sommes installées toutes les deux et oh merveille, jusqu’à la page 82 (sur 96), Sudenur s’est concentrée. Elle a observé et commenté. Et à chaque page tournée, elle s’émerveillait devant les objets mis en scène avec subtilité.
Un moment calme, agréable et complice. Le premier. J’espère pas le dernier !
No Comment