Le Prix ados 2013. Rencontre avec le club de lecture du collège de la Mézière

Le Prix ados 2013. Rencontre avec le club de lecture du collège de la Mézière

Le lauréat sera connu au mois de juin mais d’ici là, les collégiens peuvent échanger sur les romans en laissant des commentaires

Au mois de novembre, j’ai rencontré le club de lecture du collège de La Mézière. Avec Laurence, la documentaliste, nous avions évoqué de suivre ensemble le Prix ados 2013 via Livresse.

Le lauréat sera connu au mois de juin mais d’ici là, les élèves et tous ceux qui le souhaitent pourront échanger sur leurs lectures en laissant des commentaires sur chaque roman (pour le moment cinq chroniques sont postées, les autres ne vont pas tarder).

Ils pourront aussi raconter l’organisation de ce prix au sein de leur établissement à la suite de ce billet. Pour moi, c’est une belle opportunité pour connaître le point de vue des ados et j’espère qu’ils oseront s’exprimer voire même se répondre les uns aux autres.

Le prix fête ses 20 ans en 2013

Intention. Créé en 1994, le Prix Ados de Rennes a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les ados, d’organiser des rencontres avec les auteurs et de valoriser l’action des professionnels du livre.

Sélection. Les huit titres ont été choisis à partir des notes d’ados volontaires de 13 à 15 ans sur une présélection de plus d’une centaine de titres francophones parus en 2011. Cette année, il s’agit de Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, Le carnet rouge d’Annelise Heurtier, Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille, L’accident d’Agnès Aziza, Délit de fuite de Christophe Léon, Bal de givre à New York de Fabrice Colin, Désolation road de Jérôme Noirez et Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

Participation. 2 000 jeunes (de 13 ans à 15 ans et/ou en 4e-3e) participent au Prix Ados Rennes-Ille et Vilaine chaque année et 900 d’entre eux viennent de tout le département à Rennes, en juin, pour rencontrer les auteurs et applaudir le lauréat.

Le vote. Le principe est simple : plus « je lis », plus « je vote ». Il faut avoir lu 3 romans pour participer au vote. La lecture de 7 à 8 romans ouvre un droit de vote pour 3 livres, de 5 à 6 romans pour 2 livres, de 3 à 4 romans pour 1 livre. Clôture des votes le 19 avril.

Lauréat 2013. Il sera connu le mercredi 5 juin. À suivre…

(1) Comme je dois valider les commentaires, il y aura à chaque fois un temps de décalage entre le moment où ils seront postés et le moment où ils seront visibles.

Articles similaires

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Que racontent les pierres sculptées ?

Que racontent les pierres sculptées ?

Une vie de château endeuillée et ensoleillée

Une vie de château endeuillée et ensoleillée

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com