Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2018 explore « nos futurs »

Le Zoom de Livresse. Le 34e Salon de Montreuil en Seine-Saint-Denis ouvre ses portes ce mercredi 28 novembre pour une durée de six jours

C’est le grand rendez-vous français de la littérature jeunesse. Incontournable pour les éditeurs, auteurs et illustrateurs dès le mercredi. Magique pour les scolaires le jeudi et le vendredi. Foisonnant pour les familles le samedi et le dimanche. Inépuisable pour les médiateurs culturels le lundi. Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2018, ouvert depuis 9 h ce 28 novembre, dure jusqu’au 3 décembre.

« Nos futurs ». Cette année, le salon de Montreuil se tourne vers l’avenir en puisant dans le passé et en décryptant le présent. Sciences, climat, migrations… Quels seront nos futurs ? Comment les auteurs et les illustrateurs s’approprient ces questions dans leur création littéraire ? Comment dialoguent-ils avec leurs lecteurs ?

« La littérature de jeunesse aborde de façon directe beaucoup de questions qui concernent le monde de demain : que ce soit sous l’angle écologique et le devenir de la planète que sous l’angle de l’évolution de l’humain et sa place sur terre, ou encore en évoquant des questions plus immédiates comme l’accueil des réfugiés, explique Sylvie Vassallo, la directrice du Salon, dans un entretien à Ouest-France. On s’est dit que c’était intéressant de mettre cet aspect en valeur et d’interroger la manière dont la littérature de jeunesse, via la fiction ou le documentaire, dialogue avec ses lecteurs sur tous ces sujets. »

Les auteurs et illustrateurs sont nombreux, les rendez-vous multiples et le programme impressionnant : des rencontres croisées, des lectures à voix haute, des ateliers, exposition… Et quatre scènes : littéraire, vocale, BD et décodage.


Comme tous les ans depuis 2010, Livresse s’y rendra à partir de vendredi pour se ressourcer, s’imprégner, découvrir, rencontrer… et fêter ses 8 ans. Être sur le terrain est un blog tenu par une journaliste est un très beau cadeau qui se partage, forcément.

 

 

Articles similaires

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

« Le corps et la sexualité sont des sujets centraux pour les ados »

« Le corps et la sexualité sont des sujets centraux pour les ados »

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Podcast. « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

Podcast. « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com