Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

C’est officiel depuis ce vendredi 3 juillet. Sarbacane rejoint le troisième groupe éditorial français et se rapproche ainsi de Flammarion.

Dans le paysage de l’édition jeunesse, Sarbacane appartient à la catégorie des maisons indépendantes, plutôt petites, proposant des albums et des romans de qualité, édités par une petite équipe de passionnés.

Depuis jeudi 2 juillet 2020, Sarbacane est passé de la taille S à la taille XXL en rejoignant Madrigall, troisième groupe éditorial français avec, à sa tête, Antoine Gallimard « heureux d’accueillir cette belle maison ». Son groupe est composé d’une quinzaine de maisons d’édition, dont Flammarion depuis 2012, de neuf librairies et plusieurs filiales de diffusion et de distribution.

Concrètement, Madrigall devient actionnaire majoritaire des éditions Sarbacane. « C’est un choix joyeux, volontaire, désiré, issu d’une réflexion entamée en juin 2019 et qui se concrétise aujourd’hui très naturellement », assure dans un communiqué diffusé ce vendredi 3 juillet Frédéric Lavabre, directeur éditorial des éditions Sarbacane. Ce rapprochement vise à consolider et à pérenniser Sarbacane à travers des moyens augmentés en commercialisation, en promotion, en France et à l’international.

Une équipe inchangée

L’équipe, composée de quatorze personnes dont Frédéric Lavabre, qui demeure directeur éditorial et directeur de la création, Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale albums, et Tibo Bérard, éditeur de romans, demeure dans son intégralité. Elle sera désormais épaulée au quotidien par les équipes administratives, financières, commerciales et juridiques de Flammarion. Patrice Margotin prend la présidence de Sarbacane qui reste installée rue d’Hauteville.

La maison conserve toute son indépendance éditoriale, « tant sur le choix des auteurs que dans la façon de les accompagner, avec la bienveillance, la générosité, le soin et l’exigence qui l’ont toujours caractérisée ».

Sarbacane édite un programme de 100 nouveautés par an et possède un catalogue riche de 750 titres (albums jeunesse, romans et BD) qui réunit de grands auteurs et illustrateurs comme Serge Bloch, Davide Cali, Max Ducos, Axl Cendres ou Catherine Meurisse. Sarbacane a récemment connu de très beaux succès avec les albums de Rébecca Dautremer, les romans de Clémentine Beauvais et Bertrand Santini et les bandes dessinées de Lucas Harari et Alex W. Inker.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com